Dans le cadre du désenvasement des ports de Concarneau et de Loctudy-Lesconil, nous avons prévu de stocker des sédiments "pollués mais non dangereux" à Ty-coq sur la commune de Combrit. Le seul site de cette nature dans le département à pouvoir recevoir ce type de matériaux.
Lundi soir, le Conseil général organisait à ce sujet une réunion publique pour donner aux habitants l'information la plus large et la plus précise possible. En amont des enquêtes publiques.
Nous avons en effet tiré les leçons de la première opération de stockage sur ce site des sédiments du Guilvinec, qui s'était faite il est vrai sans information suffisante, notamment auprès des riverains.
Une réunion qui aura donc permis à Pierre Maille de répondre aux nombreuses questions ayant trait à ces opérations, des techniques de dragage, aux zones de clapage, même s'il ne s'agissait pas du strict sujet du jour, aux questions relatives aux modalités de stockage et de contrôles de ces installations.
Une réunion qui m'a parue pour le moins utile tant les questions sont nombreuses et les inquiétudes manifestes.
Dans les semaines à venir nous organiserons deux autres réunions publiques, l'une à Concarneau, l'autre en pays bigouden, consacrées cette fois aux opérations de dragage elles-même, avec toujours ce souci de la transparence et de la bonne compréhension des enjeux.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.