C'était hier.
L'inauguration des nouveaux aménagements du Port de Saint-Guénolé Penmarc'h.
Le Conseil général y a investi pas moins de 8,5 millions d'euros, soit 65,60% du coût des investissements.
Un investissement certes important mais essentiel pour conforter la filière pêche. Un signe positif et de confiance donné aux professionnels.
Un « investissement utile dans la durée qui va permettre à ce port de maintenir son activité », comme l'a souligné Pierre Maille.
L'activité du Port de Saint-Guénolé, 5e port de pêche en France en valeur, s'appuie sur différents types de pêche, notamment la bolinche, la pêche côtière et hauturière.
Mais depuis quelques années le port était confronté à des difficultés qui entravaient son fonctionnement et son développement.
Il aura donc fallu deux années pour cette modernisation des installations portuaires. Avec en particulier la construction d'un terre-plein de 26.000 m2, d'un quai hauturier de 158 mètres de long, le déroctage du chenal.
Un des aspects importants du chantier aura été la réutilisation des matériaux issus du déroctage et du dragage du Port de Saint-Guénolé et de celui du Guilvinec pour la construction du bâtardeau.
Depuis 2004, le Conseil général aura donc engagé un ambitieux plan d'investissement de 31 millions d'euros dans les ports de pêche de Cornouaille.
Jean-Yves Le Drian, s'est félicité de ces importants travaux auxquels le Conseil régional a également contribué, et en a profité pour annoncer que la Région réfléchissait à la mise en oeuvre d'un pool bancaire breton qui pourrait accompagner les projets de construction neuve de bateaux.
Un enjeu fondamental pour la filière tant les plans de sortie de flotte successifs entravent toute perspetive durable de développement.
En espérant que des bateaux neufs attirent vers ce métier de jeunes marins.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.