C'était vendredi.
La quatrième visite thématique de l'année pour la commission Insertion et Economie.
Après la recherche et l'innovation en nord Finistère, l'agriculture et l'innovation en centre Bretagne, l'insertion et l'économie en pays de Brest, notre journée en Cornouaille était consacrée au nautisme et au développement durable.
Avec les visites de l'aire de carénage de Camaret sur Mer, et du slipway qui doit subir des modifications techniques et environnementales. Des exemples concrêts de la démarche "port propre" dont on parle de plus en plus.
Des Ateliers de l'Enfer à Douarnenez, un centre de formation professionnelle qui forme aux techniques de construction nautique traditionnelle (charpente en bois), puis des formations voilerie et sellerie développées par la fédération des industries nautiques. Où nous avons donc évoqué les conditions de travail en chantier et la nécessaire qualité de la formation.
De l'entreprise d'insertion Océan Plus à Quimper , http://www.oceanplus.fr/, où la fameuse bouée "Silzig" est produite. La « silzig » (« petite saucisse » en breton), à la différence d’autres systèmes, est un dispositif trois en un : aide à la flottaison, tractage de l’homme jusqu’au bateau et remontée à bord.
Sa forme cylindrique permet un passage dans l’eau particulièrement facile. Tracter une victime jusqu’au bateau devient alors plus aisé et grâce aux deux fortes poignées on peut la remonter à bord sans l’aide d’une échelle ou d’un palan.
Quant l'innovation se conjugue avec insertion, au service de la sécurité.
Du Centre nautique de Fouesnant, qui mène notamment une démarche exemplaire sur les pratiques handisport en nautisme avec l'association Chiboudig.
Et pour terminer cette journée cap sur Concarneau où le chantier Espace Vag, a reçu le label régional Vague Bleue.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.