« L'édition 2008 du désormais traditionnel et attendu forum de l'insertion avait traduit notre volonté d'associer les entreprises à une vision positive de la contractualisation des parcours d'insertion, notamment pour rendre durable les recrutements dans les métiers en tension.
Cette année, je me réjouis tout particulièrement de ce regard européen sur les questions d'insertion. En effet, le Fonds Social Européen est le plus ancien des fonds structurels de l'Union européenne et le principal instrument financier destiné à mettre en oeuvre la stratégie européenne pour l'emploi. Pour autant, il n'est pas nécessairement le plus connu, et c'est dommage !
Durant la période 2007-2013, ce ne sont pas moins de 4,5 milliards d'euros que l'Union européenne. y consacre en France, dont 8,6 millions d'euros qui abondent les actions de notre Département, que ce soit pour construire des parcours d'accompagnement individualisé vers l'emploi ou renforcer le partenariat avec les milieux économiques.
L'Union européenne nous permet de faire mieux et plus, d'aller plus loin dans l'accompagnement des dispositifs et d'éviter que les publics éloignés de l'emploi ne soient encore plus nombreux.
Si nous essayons d'informer tous les partenaires finistériens, alors il nous revient aussi le devoir de mettre en relief ces actions parfois méconnues, pour que nous soyons en mesure de repérer, concrètement, les retombées positives de la construction européenne. Et d'apprendre que, grâce aux fonds européens, une coopérative de Pont-l'Abbé propose un portage juridique et comptable à des créations d'activités ou qu'à Morlaix, le recrutement d'un chargé de mission permet de développer des clauses d'insertion dans les marchés publics.
Nous ouvrir sur des perspectives d'horizons européens, c'est aussi donner un sens à nos politiques en faveur de l'insertion. »
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.