Suite à notre lettre ouverte, la réponse du maire nous demande des explications sur le transfert de l'office du Bourgneuf vers la Place St Michel, évoque les relations entre le Conseil général et la FDOTSI, et renvoie à la Présidente de l'Office la responsabilité d'organiser une Assemblée générale extraordianire.
Voici notre réponse. Communiqué de presse adressé au Télégramme.
" Vous dénoncez un manque de débat au moment du transfert de l’office du Bourgneuf vers la Place St Michel. Mais ce débat, nous l’avons eu. Qui plus est avec tous les Quimperlois ! Nous vous invitons à relire notre programme électoral de 2001. Notre engagement majeur était de « redonner vie à Quimperlé ». Notre première action était de « créer Place St Michel un office de tourisme dans un site plus spacieux avec un bureau en basse ville ». Cette promesse a été strictement tenue.
En revanche, la relecture attentive de votre programme électoral de 2008 est riche d’enseignement. Il ne dit pas un mot sur cette éventualité de déménagement, alors que vous ne consacrez pas moins d’une vingtaine de ligne au tourisme. C’est ce que l’on appelle communément un mensonge par omission, car chacun sait que vous poursuiviez ce projet.
Non seulement vous mentez par omission mais vous choisissez aussi la diversion pour fuir vos responsabilités. Vous interpellez le vice-président du Conseil général en charge du tourisme sur les relations entre le Conseil général et la FDOTSI. Sachez que ces relations sont parfaitement claires et transparentes. Et, surtout, elles n’ont strictement aucun lien avec le sujet qui nous préoccupe ici.
Quant aux statistiques de fréquentation. Elles sont simples. 33420 visiteurs en 2001, 43422 en 2002 après l’installation de l’office Place St Michel. La progression a ensuite été régulière pour se stabiliser autour des 50000 visiteurs à partir de 2005 et ceci, jusqu’à notre départ.
Enfin, vous vous demandez en quoi le maire est responsable de l’ordre du jour de l’AG…En rien certainement. C’est pourquoi nous demandons à la Présidente d’organiser une Assemblée générale extraordinaire à laquelle vous ne manquerez certainement pas de participer. ( Un courrier a até adressé en ce sens à la Présidente).
Elle vous permettra de répondre à la seule question qui vaille. Pourquoi et combien cela coûtera aux Quimperlois !".
Michaël Quernez, Nadine Constantino, Michel Forget, Daniel Le Bras, David Le Doussal, Cécile Peltier, M.T Sauvervald.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.