Objet : lette ouverte au maire de Quimperlé
Monsieur Le Maire,
Par ce courrier, nous vous demandons une nouvelle fois de bien vouloir surseoir à votre projet d’acquisition de l’ancien bâtiment de la CAF pour y installer l’Office de Tourisme.
Nous vous demandons également de bien vouloir proposer à la Présidente de l’association d’organiser, comme vous l’avez finalement suggéré hier soir lors de l’Assemblée générale de l’Office de tourisme, une Assemblée générale extraordinaire qui aurait pour ordre du jour unique cette question relative à l’achat et au transfert de l’Office dans cet immeuble.
Pourquoi ces demandes ?
Tout simplement parce que l’Assemblée Générale a prouvé, si besoin était, que la fermeture de l’office de la Place St Michel au profit de la Banque Postale, et sa délocalisation en basse-ville, s’est faite sans concertation avec les administrateurs bénévoles de cette association et les professionnels salariés.
Si notre collègue Nadine Constantino n’avait pas été présente, cette question pourtant majeure pour l’Office, la plus importante depuis des années, n’aurait d’ailleurs même pas été évoquée au cours de cette assemblée générale annuelle, tant vous avez semblé vouloir restreindre la liberté d’expression des adhérents sur ce sujet précis.
A l’aune de cet évènement, nous pouvons d’ailleurs nous demander si l’Office du tourisme est bien encore associatif et si l’opinion des administrateurs bénévoles a une signification pour vous ? Madame Clauss a ainsi confirmé avoir été mise devant le fait accompli, sans consultation préalable.
Et pourtant, s’il est un fait que la mise à disposition d’un bâtiment au bénéfice de l’Office du tourisme est de la responsabilité de la mairie, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’une association d’animation et de gestion composée de bénévoles qui mériteraient pour le moins d’être associés à la réflexion.
Surseoir à cette décision permettrait donc de mieux les informer des incidences de cette décision, notamment en ce qui concerne les conditions de travail des salariés de l’office. Chacun a en mémoire les conditions déplorables de travail de l’office du Bourgneuf !
Ce temps supplémentaire donné à la réflexion collective permettrait également de mesurer le réel impact financier de cette acquisition et les coûts induits par cette dernière.
Car au 200000 euros du prix d’achat va immanquablement s’ajouter le coût de la rénovation et de la mise en conformité du lieu avec sa mission. Des travaux qui seront, à n’en pas douter, importants et coûteux et que vous aviez évalué à 30000 euros dans un premier temps. Quand commenceront les travaux et quand seront-ils achevés est une autre question ?
Il s’agirait aussi de prendre également en compte les dépenses engendrées par l’entière révision de la signalétique dans toute la ville, et la rectification des adresses sur tous les documents d’information et de promotion.
Mais aussi et surtout comment envisager d’installer en ce lieu un office de Tourisme sans les nécessaires travaux Place Charles De Gaulle pour rendre accessible et visible cet office pour les touristes ? Comment envisagez-vous en particulier la gestion des places de parking ? Comptez-vous réserver des places pour les visiteurs ?
Toutes ces questions méritent bien en effet d’être posées et débattues en toute transparence. Cela éclairait certainement par-ailleurs nos collègues du conseil municipal qui n’ont peut-être pas mesuré toutes les conséquences notamment financières d’un tel projet ; excepté il est vrai notre collègue Marcel Tusseau…
L’Assemblée générale aurait donc du être le lieu d’expression d’une démocratie locale directe, ce qu’elle avait toujours été auparavant.
La délocalisation de l’office entraîne enfin une politique touristique différente. A notre volonté d’en faire un outil de développement économique au service de toute la cité, vous opposez une vision patrimoniale et réductrice d’un office qui sera un simple point d’information pour les visiteurs de Sainte Croix. A un office trois étoiles promis à mettre en valeur notre ville centre au sein d’un territoire fédéré, vous opposez un isolement qui conduira au déclin de Quimperlé.
C’est de tout cela dont il faut aujourd’hui débattre.
C’est pourquoi, nous vous demandons de tenir votre engagement d’hier soir et de solliciter la Présidente de l’Office pour qu’une Assemblée générale extraordinaire soit organisée dans les plus brefs délais.
Michaël Quernez, Daniel Le Bras,Cécile Peltier, Nadine Constantino, Michel Forget, David Le Doussal, Marie-Thérèse Sauvervald
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.