C'était la semaine passée.
Un séminaire consacré aux conditions d'un développement d'un tourisme durable en Finistère et plus particulièrement aux économies d'eau et d'énergie.
Une journée de réflexion et de dialogue organisée par le Comité départemental du tourisme, les Chambres de commerce et d'industrie, l'Union départementale de l'hôtellerie de plein air et qui avait pour thème :"Comment réduire sa consommation et ses coûts".
Avec trois tables rondes "Economiser l'eau et l'énergie, organiser et valoriser la démarche en hôtellerie de plein air, les accompagnements techniques et les aides".
Avec des conseils pratiques et techniques dispensés aux professionnels par l'Agence de l'eau, l'Agence locale de l'énergie, et des informations sur les accompagnements financiers par les collectivités, Conseil régional et conseil général.
Conseil général qui a en juin dernier réformé l'ensemble de ces aides départementales en faveur des hébergeurs en prenant en compte les notions d'intégration paysagère mais aussi des économies d'énergie et d'eau et des énergies renouvelables.
7O professionnels qui ont également écouté le témoignage du propriétaire du Camping du Port de Plaisance de Bénodet, dont l'établissement est labellisé Clef Verte.
Un séminaire essentiel puisque le camping représente dans notre département le premier mode d'hébergement marchand avec une demande croissante d'hébergements en mobil-homes. 269 campings, 32500 emplacements pour 100 000 lits touristiques.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.