C'était jeudi matin.
A l'invitation des communistes du Pays de Lorient. De l'association Vent d'ouest.
Une rencontre-débat à laquelle participaient des représentants des partis de gauche, des syndicalistes et militants associatifs.
Débat où l'état de la France a été au coeur des discussions. Avec plusieurs questions ? Quelle alternative économique, sociale et écologique proposer aux français en 2012 ? Quelle alternative politique proposer au sarkozysme hégémonique. Quelle alliance politique des partis de gauche pour ce faire ?
Et à quelques mois maintenant des élections régionales de mars 2010, quel projet pour la Bretagne, pour les bretons ?
Une Bretagne qui n'échappe pas à la crise.
Une crise qui sera "longue, profonde et injuste" pour Jean-Yves Le Drian.
Une Bretagne qui sortira néanmoins renforcée de cette période de restructuration grâce à un "pacte productif porteur d'une nouvelle croissance", auquel le Conseil régional contribue d'ores et déjà notamment par son action déterminée en faveur de la formation pour tous les bretons.
Une action qu'il convient de poursuivre et d'approfondir au delà de mars 2010, grâce à l'engagement sans faille d'une gauche unie.
Ainsi, pour ce dernier les véritables "primaines" ce sont bien les régionales. Première étape vers la reconquête de 2012.
Sentiment que je partage tant il est aujourd'hui incontestable que les seuls contre-pouvoirs qui demeurent dans ce pays sont les collectivités territoriales de gauche, dont les régions.
Les annonces de ce week-end en matière de justice en attestent.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.