Eh oui toutes les bonnes choses ont une fin...
Et pour reprendre, j'ai pensé qu'un premier "bilan" de mandat pouvait être utile.
18 mois déjà en effet, depuis les échéances de mars 2008...
18 mois de lourd travail au Conseil général. En effet, la Vice-présidence que m'a confiée Pierre Maille suppose un investissement important...(que j'essaie de relater notamment au travers de ce blog). La Présidence de l'APPB et surtout du CDT n'invitant pas plus au farniente...
Avec pour chantiers majeurs, le Livre Bleu du Nautisme, le Schéma départemental du tourisme, la stratégie pêche, la réforme des aides agricoles, la réforme des aides économiques départementale, la mise en oeuvre du RSA...et tout ceci à l'aune de notre Agenda 21.
Des dossiers toujours d'actualité.
Comme le dossier de la "concession unique" des ports de pêche en Cornouaille, la restructuration et reconversion de certains de nos ports comme ceux de Concarneau et de Lesconil, les désenvasements de ces deniers; des dossiers qui occuperont à n'en pas douter la rentrée.
La situation des exploitants laitiers et porcins également qui n'a de cesse de nous inquiéter.
J'ai ainsi "découvert" une collectivité mobilisée qui depuis dix ans travaille d'arrache pieds à améliorer le quotidien des finstériens sous la Présidence de Pierre Maille. Loin de la politique de guichet mais avec au contraire un projet départemental affirmé. Et ce dans une franche camaraderie studieuse et volontaire...(eh oui c'est possible même entre socialistes !).
Sur le canton, citons le dossier de la resectorisation des communes de Tréméven et Locunolé vers le collège de la Villemarqué, les dossiers cloharsiens "Abiven", de la conserverie Capitaine Cook, de l'extension du port de plaisance du Pouldu (d'où ma présence lors de l'Assemblée générale de Clohars Doëlan Environnement), et bien entendu sur le front de l'emploi la situation des PDM.
Le bonheur aussi de voir des projets engagés sous ma présidence à la Cocopaq aboutir ou évoluer favorablement grâce au travail de Nicolas Morvan et de son équipe : comme le transport à la demande, la compétence en matière de nautisme, le foyer des jeunes travailleur, les ALSH de Kermec et des Petites Salles, la piscine de Kergoaler, la réorganisation en cours concernant les offices de tourisme...
Le conseiller municipal est par contre déçu et frustré que l'opposition soit tout simplement ignorée. Notre expèrience et notre volonté d'oeuvrer au bien commun aurait pu être utile aux quimperlois. Une autre attitude était possible. Nous avions dit d'emblée notre disponibilité et volonté. La "personnalité politique" du maire aurait pu aussi y contribuer. Nous évincer de la Cocopaq fut en particulier une erreur majeure. Une faute politique. Car cette décision marquait dès le début l'état d'esprit dans lequel ce mandat allait malheureusement se dérouler.
Les dossiers du service minimum d'accueil, du service de restauration scolaire, de la direction unique de Kersquine, de l'achat du bâtiment de la CAF pour y mettre l'office du tourisme, l'audit financier et sa manipulation à des fins politiciennes, l'augmentation des impôts et des tarifs de l'eau, les dossiers de la Poste Place St Michel et du Tribunal d'Instance, nous auront notamment opposés.
Quant à notre dialogue avec le NPA il demeure quasi inexistant si ce n'est des votes communs en conseil municipal. Le Parti Socialiste semblant demeurer le seul et unique adversaire de l'extrème gauche. Difficile pour le moment d'engager toute autre forme de discussion dans ces conditions.
Quant au militant socialiste. Dépité certes mais demeurant actif et mobilisé. Et ce malgré les intempestives déclarations de certains de nos camarades, les "nouvelles" obssessions, les primaires et autre rapport avec le MODEM, et les incessantes attaques et caricatures dont nous faisons l'objet dans les médias. Que nous aidons bien il est vrai...Au lieu de nous concentrer sur notre ligne idéologique et programmatique pour construire une vrai projet de société pour les français. Les européennes nous y invitant plus que fortement...
Pour conclure, puisque la question m'est de plus en plus posée : non je ne suis pas candidat aux régionales.
En cette fin de mois d'août. Bonne rentrée à toutes et à tous.
C'est pas pour dire, mais si tu voulais avoir des nouvelles sur le port de Guidel c'est pas à l'AG de Doelan Clohars Environnement qu'il faliait aller, mais à celle des Amis du Pouldu !
A ce sujet il y a un communiqué des Verts du Pays de Lorient ou tout est dit
Rédigé par : Petitmaje | 30 août 2009 à 22:20