Elles menaçaient de faire grève. De cesser leur activité. Faute de reconnaissance. Par découragement.
Elles ?
Les deux repasseuses de coiffes et de cols de costumes de l’Aven. Christine Le Poulichet et Maryse Greval.
C’était il y a environ trois ans.
Claude Jaffré, m’avait alors interpellé. Me signifiant que la Cocopaq ne pouvait pas rester indifférente à cette situation, qu’il fallait œuvrer à une solution. Pour que ce savoir-faire, ce patrimoine ne disparaisse pas.
De longues et complexes discussions se sont alors engagées.
Elles ont abouties.
Depuis de nombreuses années, en effet, le Conseil général du Finistère accompagne et soutient les fédérations départementales de musiques et de danses traditionnelles, les cercles celtiques et les bagadoù, l’animation en musique traditionnelle.
Aussi, le Conseil général a examiné, lors de la commission permanente du 6 juillet 2009, la demande de la Fédération de danse traditionnelle bretonne War’l Leur Penn Ar Bed pour aider à la professionnalisation de nos deux repasseuses de coiffes et de cols de costumes de l’Aven.
Ainsi, alors qu’elles exerçaient leur activité dans des conditions précaires et sans statut, les 11 cercles et communes concernées, le Conseil général du Finistère et le Conseil régional de Bretagne, grâce en particulier au soutien de Nicolas Morvan, ont conjointement décidé d’aider à la prise en charge du surcoût lié à la régularisation des conditions de travail, pour soutenir leur professionnalisation et éviter la disparition de leur savoir-faire unique.
Les deux repasseuses de coiffes et cols du Pays de l’Aven sont donc depuis début 2009, employées par le groupement d’employeurs Cornoualia.
Le Conseil général a accordé 7 500 € d’aide à la Fédération War’l Leur pour l’aide à la professionnalisation des repasseuses.
Nous avons ensemble fêté cela hier à Riec. Un moment simple de bonheur…
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.