Le Conseil général se félicite de la participation financière de l’Etat et maintient le cap
"Afin de répondre aux besoins des usagers du port, et plus particulièrement de la réparation navale, le Conseil général a décidé en décembre 2008 de réaliser une opération de dragage partiel du bassin du Moros. Il s’agit de draguer environ 8000 mètres cubes de sédiments dans la partie « réparation navale » du bassin portuaire afin de rétablir des profondeurs permettant l’accès des plus gros navires, clients des chantiers navals
Pour mémoire, le port de Concarneau a été transféré au Département début 2007 par l’Etat et « en l’état », avec un retard considérable sur les campagnes de dragages d’entretien qui auraient dû être effectuées régulièrement. La dernière opération de rétablissement des profondeurs, partielle, remonte en effet au début des années 90, et depuis le port s’est considérablement envasé. Le Conseil général avait émis le souhait que les opérations de dragage les plus urgentes puissent au moins être faites avant le transfert. En vain.
Suite à l’annonce dans la presse de la participation financière de l’Etat, à hauteur de 450 000 €, aux travaux que le Département doit entreprendre pour désenvaser la partie réparation navale du port (d’un montant total de 1,1 M€), le Conseil général se félicite de ce soutien.
Pour ne pas perdre de temps, et tout en attendant la réponse de l’Etat sur le cofinancement, le Conseil général, maître d’ouvrage de l’opération avait lancé dès janvier 2009 l’étude d’impact préalable aux travaux, étude qui est actuellement en cours de finalisation. Le dossier pourrait ainsi être déposé cet automne en Préfecture, pour la phase d’instruction qui devrait durer une dizaine de mois, les travaux étant ainsi envisageables début 2011.
Cette première campagne de dragage répond à un besoin urgent des professionnels portuaires et vise à favoriser l’activité économique. Elle n’est bien entendu pas exclusive de la réflexion qui est menée en vue du rétablissement des profondeurs de l’ensemble du port dans les années à venir. Le Conseil général recherche aujourd’hui toutes les solutions possibles de valorisation des sédiments qui seront issus du port de Concarneau".
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.