Souvenez-vous. Lors de la campagne des municipales c’est ainsi que se présentait la liste conduite par Alain Pennec pour séduire les électeurs.
Que constatons-nous depuis un an ?
Un maire engagé lors de la campagne des sénatoriales.
Un adjoint membre du Conseil national du « MODEM » et un autre Délégué de circonscription de ce même parti politique.
Et puis deux autres adjoints présents dans la campagne des européennes sur les listes de « Debout la République » en 4ème et 11ème position pour le Grand Ouest ! Mme Favennec et M Kerhervé.
Apolitique disiez-vous ? Non, évidemment.
Nous n’avions eu d’ailleurs de cesse de dénoncer cette manipulation politicienne lors des municipales, ce mensonge fait aux quimperlois.
Les faits nous donnent aujourd’hui raison. Plusieurs fois raison.
Quant à la cohérence d’action d’une telle équipe municipale composée de personnalités aussi diverses et aux opinions diamétralement opposées ; nous vous laissons le soin de juger...
Encore une fois Mickael toi et tes amis vous nous ressorter l'argument de la diversité de notre liste.
Il va falloir finir par comprendre que les gens en ont assez du clivage et veulent que les choses avancent.
Je me permets d'en remettre une couche par rapport à ce qu'à écrit Erwan, la diversité de notre équipe est une richesse les décisions se prennent dans la concertation et dans les échanges. PAs de pensée unique.
Le MODEM n'est ni à gauche ni à droite mais dans la recherche de l'intérêt général et de l'amélioration du quotidien des citoyens en sa basant sur un projet et une prospective.
Stéphane Guillevin
Rédigé par : Stéphane GUILLEVIN | 01 juin 2009 à 09:46
Erwan,
Au moins la réaction fut immédiate !
Je dis tout simplement et une nouvelle fois que je suis en effet pour la clarté dans l'engagement.
Et quoique tu en dises vous avez tout fait lors de la campagne des municipales pour que vos diversités réelles ne se conjuguent pas sur le mode politique allant même jusqu'à évoquer pour cela le caractère "apolitique" de votre liste.
Ce qui nourrissait à dessin la confusion loin de la clarté nécessaire à une bonne compréhension des enjeux.
Ce fut une stratégie il est vrai gagnante. Je comprends donc ton intérêt à vouloir entretenir cette dernière et le flou politique qu'elle suppose. Cela peut permettre toutes les alliances et en toutes circonstances...ce qui caractérise en effet le MODEM.
Aujourd'hui pourtant les choses sont très claires. Vous avez dans votre équipe des engagements diamétralement opposés, notamment sur la question européenne.
Ce qui engendre pour notre vie au quotidien des options totalement différentes.
L'europe n'est pas une abstraction. Elle construit notre vie de tous les jours.
Je ne dis rien d'autre.
Mais cela permet au moins de fixer les termes du débat et de la confrontation d'idées nécessaire à la bonne santé démocratique de la vie politique.
Cordialement.
Rédigé par : Michaël | 31 mai 2009 à 14:36
Bonjour Mickael,
Incroyable... 18 mois plus tard tu nous ressorts le coup de l'apolitisme alors puisque 18 mois plus tard tu n'as pas fait évoluer tes lignes, je me permets donc de te resservir un extrait de la réponse que je t'avais faite durant la campagne électorale pour les municipales.
" Le MODEM est un parti politique, il n’est donc pas, par définition, apolitique. Peut-être confondez vous l’apolitisme et l’adogmatisme ?
Je me permets de vous rappeler que l’un des principaux opposants à Nicolas Sarkozy, sans doute le principale à mon point de vue, s’appelle François Bayrou.
Dois-je vous rappelez les scores du premier tour des élections dans le canton et en particulier à Quimperlé ? Sans présumer du vote des électeurs, bon nombre des électeurs de Bayrou ont reporté leur vote sur la candidate Ségolène Royal le 5 mai 2007… Aux cantonales, ces voix vous dérangeraient-elles dans l’hypothèse d’un second tour à Quimperlé ?
Vous voyez, Monsieur Quernez, les choses ne sont plus si simples, la politique a évolué et les électeurs attendent, aujourd’hui, autre chose que la querelle droite/gauche. Ils attendent des projets.
Militants, responsables et élus du MODEM nous nous engageons sur des projets qui par leur pertinence répondent aux enjeux locaux. Mais personne au Modem ne se déclare apolitique.
Quant à la liste à laquelle j’appartiens à Quimperlé, j’ai rejoint une liste d’ouverture à des sensibilités politiques différentes. Cette liste ne s’est jamais réclamée de l’apolitisme (qui signifie en dehors de la politique) mais elle refuse les polémiques politiciennes."
Nous appartenons avec Stéphane Guillevin à un parti important et nous sommes fière d'en porter les couleurs. Un parti humaniste qui propose un programme, une vrai ambition pour notre société et pour l'Europe.
Notre programme
A l'heure où notre pays doit s'exprimer sur un scrutin si important pour son avenir, à l'heure où l'abstention est instrumentalisée par le pouvoir en place, je m'étonnes de ta réaction. Certes nous, MoDem avons une vision de l'Europe diamétralement opposée à celle de Débout la République mais cette divergence de point de vue ne nous empêche nullement de travailler pour les quimperlois et pour le territoire de la Cocopaq.
Le pluralisme ne pourrait pas exister ? Nous devrions tous avoir le même schéma de penser ? Voyons Mikael, ce n'est pas de cette manière que nous redonnerons aux français le goût de l'engagement.
Erwan Balanant
Vice-président du Modem 29
Conseiller National Modem
Rédigé par : erwan | 31 mai 2009 à 10:32