Des décennies de compagnonage et de fidélité. Et ce moment...
Si simple, si chaleureux.
En présence de deux anciens Premier ministre, Michel Rocard donc mais aussi Pierre Mauroy.
De ministres de la République. Robert Badinter, Charles Josselin et Edgar Pisani. Jean-Pierre Jouyet également.
De Sénateurs, députés du Finistère, de Bretagne et d'ailleurs. D'hier et d'aujourd'hui.
Et de ses compagnons de route de toujours, Bernard Pelleter et Gilda Le Gall en tête. Mellac était là... évidemment.
C'était hier soir au Sénat.
Tous ses directeurs de cabinet aussi et nombre de ses conseillers étaient également présents, notamment ceux de 1997 du ministère de l'agriculture et de la pêche, là où j 'ai appris mon métier. Celui de servir l'intéret général.
Ses secrétaires, Nicole et Rachel, et assistants parlementaires, mon prédecesseur Olivier Castric et mon successeur Nicolas Morvan bien sur.
Un moment émouvant, une page d'histoire, lorsque Michel Rocard a redit la grandeur du parcours de Louis, Ministre à plusieurs reprises, Porte parole du gouvernement...
Celui qui a inventé l'Europe Bleue, qui a contribué à pacifier la Nouvelle Calédonie, qui a inventé la loi littoral, créé le Contrat Territorial d'Exploitation, qui a aimé la mer, la terre, ses travailleurs et qui s'est efforcé de le leur rendre. Qui a construit aussi le Mellac d'aujourd'hui.
Un fils du peuple, maire à 34 ans, député à 36 ans et qui n'a eu cesse depuis de servir son Pays, avec respect, humilité et passion.
Avec conviction. Il est l'un de ceux qui donna au Socialisme démocratique sa cohérence de pensée. Ce Socialisme breton puis national, porteur de valeur de solidarité, de progrès, de fraternité et de solidarité.
Sous les ors de la République comme dans nos petites salles de réunion.
Avec conviction toujours, ne cédant jamais aux tentations et facilités du temps présent, étranger à la démagogie, trompeuse du peuple.
Nous serions rester là des heures, à ses cotés, au côté de Colette, à écouter et partager ce parcours de vie.
Un moment de bonheur de plus.
Merci Louis.
Toutes mes félicitations pour le grand Louis
Rédigé par : Stéphane GUILLEVIN | 28 mai 2009 à 22:56