Après Brest et l'aéro-spatial, place à l'agriculture en Pays COB.
C'était jeudi.
Un vrai contraste...
Mais une visite tout aussi passionnante et enrichissante.
Avec mes collègues de la commission insertion-économie du Conseil général, et après notre visite en nord-finistère, nous sommes en effet allés toute la journée à la rencontre d'exploitants agricole, dans des exploitations porcine, laitière, de volaille aussi.
Avec des projets innovants comme celui de Jean-René Le Page, installé à Lennon et qui va développer un projet important de méthanisation à la ferme. Un pari sur l'avenir.
Des exploitants qui ont parfois choisi de diversifier leur activité en rénovant des vieilles bâtisses pour y créer un gite rural, accessible aux personnes handicapées comme à Bolazec.
Des producteurs de lait, en exploitation familiale, qui nous ont parlé de l'amour de leur métier mais aussi des lourdes difficultés qu'ils peuvent rencontrer, à l'heure où le fruit de leur travail n'est plus, mais plus du tout reconnu à sa juste valeur !
Un moment d'échange avec les agriculteurs de tout le canton de Carhaix et notamment les femmes exploitantes.
A la rencontre aussi de jeunes créatrices d'entreprise et notamment de la société "Secret de famille", créée il y a quatre ans et qui propose des produits du terroir originaux de grande qualité.
Société installée à Chateauneuf du Faou. (Dont vous pouvez trouver les produits à Quimperlé et Clohars...je vous laisse chercher un peu...).
Nous avons terminé notre journée à St Rivoal, au pied du Mont St Michel, à l'épicerie paysanne des Mts d'Arrée, avec les membres du CIVAM notamment. Là ou 23 producteurs ont choisi la vente directe en circuit court.
Une journée qui nous a rappelé l'importance vitale de l'agriculture pour notre département.
Et la beauté et le dynamisme du centre-Finistère.
Beauté du centre-finistère, oui, surtout Saint-Rivoal !
Rédigé par : Nicolas | 21 mai 2009 à 22:38