C'était mercredi. En Pays de Brest.
A la rencontre des entreprises qui oeuvent dans ces secteurs d'activités et qui sont pour la plupart d'entre-elles membres du cluster IEF Aéro.
Un cluster, créé à l'initiative d'Investir en Finistère et qui fédére les entreprises de la pointe Bretagne qui travaillent dans le domaine de l'avionique, du spatial et de la défense.
30 entreprises représentants plus de 3000 emplois salariés (hors DCNS) et 10 centres de ressources et centres de recherche.
Une visite qui m'a permis d'entrevoir ce secteur que je méconnaissais où l'innovation et la recherche font le quotidien d'ingénieurs, chercheurs et techniciens.
Un quotidien où se cotoient universités, grandes écoles, centres techniques et entreprises.
Entreprises de toutes tailles, de la multinationale comme Thales et DCNS à la petite société créée par de jeunes docteurs en université.
Passionnant, notamment cette visite au coeur du CERV, le Centre d'Etude et de Recherche de Réalité Virtuelle où entre autre des simulateurs de vols vont permettre aux futurs chiens jaunes du "futur" porte avion franco-britannique de se former...comme si vous y étiez !
Et cette visite de l'entreprise SATIMO, où l'on mesure notamment les fréquences dégagées par votre portable sur nos cerveaux humains...
Cette visite s'inscrivait dans la volonté du Conseil général de mieux faire connaître aux journalistes français et étrangers nos entreprises et donc de promouvoir la richesse de notre département.
Pour le coup, elle me fut aussi grandement utile...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.