La Cocopaq et le Conseil général travaillent ensemble depuis 2003 pour promouvoir le transport collectif sur le Pays de Quimperlé.
La première action concrète a été la création de la ligne Guilligomarch, Arzano et Quimperlé en novembre 2004.
En 2005 l’opération “la plage à portée de bus”, permettant l’accès des plages à tous par le réseau Penn Ar Bed a été lancée. Cette opération rencontre chaque année un gros succès puisque près de 3 000 voyages sont enregistrés à chaque saison estivale.
De plus, la COCOPAQ est devenue, en 2007, organisateur de second rang pour l’ensemble des circuits de transport scolaire irriguant son territoire, et gère ainsi
1 400 élèves.
Dans cet esprit la Cocopaq souhaite continuer à développer les transports publics avec comme objectif de devenir autorité organisatrice de transport par la création d’un Périmètre de Transport Urbain en 2010.
En attendant, afin de poursuivre cette dynamique de développement des transports collectifs, la COCOPAQ a sollicité le Département pour une délégation de compétence conformément à la Loi d’Orientation des Transports Intérieurs du 31/12/1982, ainsi qu’une participation au déficit de fonctionnement pour les deux projets suivants :
- l’organisation d’un transport non urbain de personnes permettant de desservir les communes de Baye, Bannalec, Le Trévoux, Mellac, Moëlan-sur-Mer,
Riec-sur-Bélon, St Thurien et Scaër dans le cadre de l’opération “ La plage à portée de bus ” pendant les mois de juillet et août.
- l’organisation et la mise en œuvre d’un transport à la demande pour les personnes à mobilité réduite. http://www.cocopaq.com/
Les coûts annuels maximum estimés de ces services sont de :
- 20 000 € pour l’opération “ la plage à portée de bus ”
- 110 000 € pour le transport à la demande pour les personnes à mobilité réduite sur le territoire communautaire ainsi que vers Lorient et Guidel.
Conformément à la délibération de la Commission Permanente du 7 octobre 2004 fixant le cadre des partenariats avec les collectivités locales, la participation financière du Département pour le déficit de fonctionnement de ces opérations s’élève à 30 %, soit un maximum par an de 6 000 € pour “ la plage à portée de bus ” et de 30 000 € pour le transport à la demande pour les personnes à mobilité réduite (les trajets vers Lorient et Ploemeur étant exclus du calcul de la subvention).
C’est ce sur quoi nous avons délibéré lundi au Conseil général, franchissant ainsi une nouvelle étape dans la mise en œuvre d’un véritable service de transport public sur le Pays de Quimperlé.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.