Je n'ai malheureusement pas pu y assister. C'était samedi après-midi.
Mais le Président de l'APPB ne peut pas être insensible à ce projet qui fait de Brest tout simplement la première place portuaire de plaisance de Bretagne. Et donc l'un des premiers financeurs de l'APPB...
Un projet exemplaire de reconversion portuaire.
Cette reconversion a en effet été précédée d’une étude de marché menée par Nautisme en Finistère et a permis de déterminer les besoins et attentes auxquels répond ce projet, d’étudier l’adéquation des objectifs aux marchés de la plaisance, et de vérifier que ce projet s’avère complémentaire des équipements existants et des projets en cours, tant en rade de Brest que sur l’Ouest du littoral breton.
Les reconversions portuaires recouvrent bien souvent un enjeu pour la plaisance.
Elles sont une opportunité pour le développement des places d’accueil. Toutefois, le développement de la plaisance doit s’inscrire dans une décision d’intérêt économique, urbain et social qui ne peut se résumer à la seule capacité d’accueil créée.
Ici, nous sommes donc bien en présence d’une reconversion portuaire mixte, associant plaisance et amélioration urbaine.
Pour qu’une opération de cette nature soit optimale, la reconversion d’un bassin pour la plaisance doit permettre l’installation et l’activité de professionnels de nautisme, être un lieu d’animation nautique ou sportive, favoriser l’accueil de bateaux de passage et de plaisanciers, permettre le développement de produits et services nautiques et maritimes, être une vitrine du patrimoine et de l’histoire nautique de la ville et du port, renforcer l’animation urbaine et l’attractivité du quartier portuaire, faciliter le développement d’une fonction touristique et de loisirs, favoriser l’activité de commerces et de loisirs.
Tous les ingrédients de cette réussite sont aujourd’hui réunis au Port du Château.
Cette reconversion va être une chance supplémentaire pour stimuler encore plus fort un large secteur de l’économie locale et territoriale du Pays de Brest et du Finistère et de la Bretagne.
Pour conforter le développement d’une filière nautique forte, créatrice d'emplois.
Tout ceci étant au cœur d’un projet qui s’inscrit véritablement dans une stratégie de plate-forme professionnelle et de mise en valeur urbaine.
Une réussite qu'il me tarde de découvrir. Car lors de l'AG de l'APPB qui s'était tenue à Brest et où une visite était prévue, le brouillard nous a joué des tours...
Partie remise donc.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.