Et de son antenne du Pays de Quimperlé.
C'était vendredi en fin d'après-midi.
Une antenne qui regroupe le nouveau Pôle emploi, la Mission locale, le Point Information Jeunesse et le Centre d'Information et d'Orientation.
Ces MFP ont été créées à l'initiative de la Région Bretagne afin de favoriser l’accès à la formation pour tous, tout au long de la vie, dans chacun des Pays bretons.
Et que pour les personnes les plus éloignées du marché du travail, cette manière de fonctionner était souvent complexe et illisible.
En effet, véritable labyrinthe, le système destiné aux demandeurs d’emplois faisait intervenir l’Etat, les régions, l’assurance-chômage et nombre d’organismes de formation sans réelle concertation ni coordination.
Les Maisons de la Formation Professionnelle visent donc à répondre à cela en aidant chaque personne à trouver la formation correspondant à ses capacités et à connaître les financements adaptés.
Les chartes fixant les relations entre les différents acteurs de la formation professionnelle.
Concrètement le premier contact doit permettre de délivrer une information commune sur les formations et la validation des acquis de l’expérience.
Le deuxième contact doit aboutir à une mise en relation directe de la personne accueillie avec la structure correspondante au besoin.
Il ne s’agit donc non pas d’une nouvelle structure mais de faire travailler ensemble et de mettre en réseau les structures d’accueil existantes.
Et dans la crise actuelle il est attendu d'elles qu'elles s’adaptent encore plus aux besoins de formation exprimés sur chaque territoire de Bretagne.
C'est le voeu et l'attente que nous pouvons exprimer, au bénéfice des demandeurs d'emplois.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.