L'Europe, à quelques semaines de nouvelles élections, est de retour sur le devant de la scène.
Avec en invité vedette le ministre de l'agriculture et de la pêche, Michel Barnier, confronté il est vrai à différentes crises.
Mais ce n'est pas tant le ministre qui est interpellé mais bien le porte parole national de l'UMP pour ces élections européennes...
Des pêcheurs qui bloquent le port de Boulogne et dénoncent la politique des quotas.
Des céréaliers qui arrachent au "ministre-candidat" près de 200 millions d'euros pour "compenser" la réorientation de la PAC, souhaitée par le même ministre.
Que du positif pour l'Europe...
Une nouvelle fois l'Europe est donc au coeur de la tourmente, et une nouvelle fois elle est le bouc-émissaire de nos insuffisances, la victime expiatoire de notre manque de courage.
Les politiques nationaux préférant la facilité sensée leur rapporter des voix que la longue et difficile pédagogie que mérite la construction européenne.
Et pourtant nos futurs députés européens auront une éminente responsabilité puisque leur pouvoir va grandir, le système de la co-décision avec la Commision va en effet être instauré.
Ce qui devrait changer fondamentalement la donne et rendre plus démocratique cette Europe, lui donner enfin un visage, une proximité. Un des bénéfices du fameux Traité de Lisbonne...
C'est notamment ce qu'Isabelle Thomas, élue de St Malo, conseillère régionale, chargée en particulier des questions énergétiques à la Région, 3ème sur notre liste, est venue expliquer vendredi dernier à ses interlocuteurs, qu'elle a pu rencontrer au cours de sa visite entre Concarnreau et Quimperlé.
Visite à laquelle je n'ai malheureusement pu participer. Avec regret, tant je suis convaincu que l'Europe détient une partie de notre avenir, qu'elle peut contribuer au développement économique durable et solidaire de nos territoires et à maintenir la Paix, sa première raison d'être.
Pour peu qu'elle soit dotée de vrais moyens, notamment budgétaire, que la justice sociale soit au coeur de son projet et que les services publics soient confortés dans leur mission d'intéret général et d'équité territoriale.
Pour peu que les députés européens s'engagent à travailler à marche forcée, en n'espérant pas au détour d'une élection nationale revenir vers le Palais Bourbon où au Luxembourg.
Les futurs députés européens socialistes s'y engagent.
Pour donner enfin un visage à l'Europe.
Espérons qu'Isabelle Thomas en soit.
Pour en savoir plus. http://www.changerleurope.fr/
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.