Le ton était grave et solennel.
Et révélait une certaine lassitude et inquiétude pour l’avenir.
Le Président de la CCI, jeudi, lors de l’assemblée générale, a exprimé tout haut les difficultés rencontrées à fédérer les professionnels de la pêche en Cornouaille.
Des difficultés malgré les nombreuses démarches engagées ces derniers mois pour rassembler les acteurs de la filière, dont la création de la fédération départementale des comtés locaux pour la pèche soutenue par le Conseil général.
Dont la démarche de pacte territorial pour une pèche durable en Cornouaille, qui porte en effet cette ambition de proposer une vision commune, dans la perspective des discussions à venir sur la réforme des pèches que l’Europe va engager dans les prochaines semaines.
Nous le savons. Lors de la signature de ce pacte certains partenaires ont choisi de ne pas s’engager. Ceci révèle cette difficulté profonde à parler d’une voix unique. Concarneau manque à l’appel de la fédération départementale. Les bolincheurs et les ligneurs se parlent aujourd’hui par presse interposée.
Et pourtant il nous faut collectivement poursuivre les projets en cours dont celui de la « concession unique » qui vise à fédérer les ports de Cornouaille, à mutualiser et rationaliser les outils mis à disposition des professionnels.
Seule une démarche courageuse et respectueuse de la diversité des métiers de la pêche, nous permettra en effet d’envisager l’avenir avec un peu plus de sérénité qu’aujourd’hui.
Les investissements lourds actuellement engagés par le Conseil général dans les ports de pêche bigouden de St Guénolé et du Guilvinec (20 millions d’euros), les opérations importantes de désenvasement à venir attestent de notre volonté d’accompagner la pèche cornouaillaise et finistérienne.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.