Pour la lutte contre le réchauffement climatique. Et ses conséquences térribles pour les hommes de cette planète et notamment dans les pays du sud les plus défavorisés.
C'était la semaine passée à St Malo, le premier sommet mondial des régions du monde organisé à l'initiative de la Région Bretagne en particulier.
Des régions qui peuvent au regard de leurs compétences et champs d'actions être des acteurs majeurs de cette lutte.
Plus de 600 représentants de 60 pays et 130 collectivités ont ainsi pu échanger très concrètement sur leurs situations respectives et savoir faire. Une véritable bourse d'échange des pratiques.
Un sommet qui a aussi donné lieu à deux signatures de conventions historiques.
La première entre entre l'ONU et NRG4SD, le réseau des régions du monde, avec 70 milliards de dollards à la clé pour accompagner notamment 50 régions qui souhaiteraient s'engager dans l'éléboration d'un plan régional climatique. La Région Bretagne est d'ailleurs candidate.
Des régions qui pourront disposer pour cela d'images satellitaires venant de Brest.
Lors de ce sommet, j'ai donc au nom du Conseil général signé jeudi dernier une convention avec le PNUD, le Programme des Nations Unies pour le Développement, Brest Métropole Océanne et la Région Bretagne, pour l'insatallation de CLIMSAT à Brest, un centre à vocation mondiale d'expertise satellitaire du Climat.
Brest ayant été retenue par l'ONU en raison de la concentration de compétences, d'outils de recherche et d'entreprises performantes en matière de climatologie, d'étude océanographique et de télécommunications.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.