(Photo Le Télégramme)
Hier "marathon agricole" à la Chambre d'Agriculture...
Cinq heures de réunion consacrées à l'agriculture finistèrienne et notamment à la filière laitière.
Avec en ligne de mire, la réforme de la politique agricole commune, la fin des quotas laitiers pour 2013, et ses conséquences pour les exploitants.
Dans un contexte de chute vertigineuse des prix, après une hausse tout aussi brutale l'année passée.
En question la non régulation "volume-prix".
Session où les modèles de la Bavière, de la Californie notamment ont été en comparaison exposés et analysés.
Session au cours de laquelle nous avons pu entendre les revendications des exploitants venus manifester et demander au Préfet que le Gouvernement nomme un médiateur pour débloquer cette situation de rupture du dialogue entre les exploitants et les coopératives laitières et entreprises privées.
Coopératives finstèriennes présentes en cette session et qui ont pu également donner leur point de vue.
Pour ma part, je suis en particulier intervenu pour dire que l'on ne pouvait pas opposer la question du pouvoir d'achat des consommateurs au revenu des exploitants, et qu'il fallait absolument s'interroger sur la juste répartition de la valeur ajoutée et interroger la question des marges.
En espérant que la mesure 16 du plan Barnier annoncée cette semaine visant à la création d'un "réél" observatoire des prix et des marges permettrait de rétablir un dialogue juste et sincère entre les différents intervenants de la filière.
Session qui intervenait le jour où les ministres de l'agriculture européens se retrouvaient pour faire "le bilan de santé de la PAC".
Et où la fin des quotas laitiers fut en effet quasiment décidée.
Ce qui entraînera sans conteste une concentration de la production sur certains territoires et la concentration des structures.
Ce qui ne manquera pas de faire débat, car si dans ce schéma la Bretagne pourrait globalement s'en sortir mieux que d'autres régions françaises, ce sera bien au prix de la concentration d'ateliers laitiers.
Et donc d'un déménagement du territoire rural...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.