Nous vous avions promis d'être une opposition attentive et constructive et nous le prouvons par nos actes.
Attentive. Nous l'avons été notamment sur le dossier de La Poste, en dénonçant les fermetures de cet été puis en proposant une motion au Conseil municipal.
Nous avons souhaité revenir sur ce dossier dans la tribune de l'opposition qui paraîtra dans la prochain bulletin d'information municipal et dont voici d'ores et déjà le texte.
Pour un service public postal de proximité à Quimperlé.
"Lors du dernier conseil municipal, deux motions relatives à la défense du service public postal étaient présentées.
Malgré le refus du Maire de prendre en compte notre demande d’y inclure l’organisation d’un référendum d’initiative populaire, nous avons voté la motion proposée par la majorité, ainsi adoptée à l’unanimité.
Alors que cette motion concernait le projet national de privatisation de La Poste, nous avons souhaité réagir concrètement à la situation quimperloise et à nos préoccupations d’usagers en soumettant une seconde motion.
A notre grand étonnement, le Maire nous a annoncé que la majorité ne prendrait pas part au vote. Il déclara qu'il faisait confiance aux dernières nouvelles dont ils disposaient, rassurantes selon lui pour l'avenir du bureau de la Place St Michel.
Et ce malgré les fermetures des lundis contre lesquelles nous nous sommes battus au cours de notre mandat. Malgré celles de cet été et la réponse que nous a adressée la directrice départementale de La Poste qui ne nous apporte aucune garantie tangible pour l’avenir. Malgré le processus de privatisation engagé.
Notre motion a été adoptée par onze voix dont quatre d’élus de la majorité, visiblement moins optimistes que leur Maire. Deux conseillers de la majorité se sont abstenus rejoints par Eric Rudwill, pourtant grand défenseur de la défense des services publics et 0 contre. Et donc dix-neuf refus de prendre part au vote.
Pour notre part, nous avons quelque peine à comprendre ce grand écart entre les discours, dont cette motion à portée générale, et les actes.
Les actes : Aucune réaction cet été au moment des fermetures, ce refus de prendre part au vote d’une motion dénonçant très concrètement les fermetures à Quimperlé".
Constructive. Nous avons proposé au Maire de s'associer à notre rendez-vous avec la directrice départementale de La Poste, sollicité après le conseil municipal, malgré sa réaction tardive, mais au nom de l'intéret général et de la défense des services publics à Quimperlé.
Et nous avons choisi de communiquer ensemble à l'issue de cette rencontre.
Les élus de Quimperlé pour la défense du service public postal
" Suite au dernier conseil municipal, nous avions émis le souhait de rencontrer la Directrice départementale de La Poste afin de faire le point sur la présence de La Poste à Quimperlé.
Cette rencontre a eu lieu ce matin.
Au cours d’un échange d’une heure, nous avons pu redire à la Directrice départementale notre opposition aux fermetures de l’été dernier du bureau de La Poste de la Place St Michel, et notre volonté que les élus locaux ne soient plus mis ainsi devant le fait accompli sans information préalable officielle.
La directrice départementale nous a redit sa volonté d’instaurer un dialogue privilégié avec les élus et nous a signifiés, qu’au regard de la nouvelle organisation mise en place ces dernières semaines à Quimperlé, de telles fermetures ne devraient plus se reproduire à l’avenir.
Elle nous a également dit sa volonté que des locaux plus adaptés pour un meilleur confort de travail et des usagers soient trouvés en haute-ville pour 2010, et que des travaux d’amélioration pourraient être également envisagés en basse-ville en 2010 en parallèle du projet de construction d’un nouveau centre de tri.
Nous prenons acte de ces informations".
Et nous serons particulièrement attentifs à ce que ces engagements soient tenus. A défaut la mobilisation sera à nouveau de mise.
On est là très loin de la caricature d'une opposition qui s'opposerait pour s'opposer et qui entretiendrait "artificiellement" des polémiques pour exister...
Les commentaires récents