C'était hier au Conseil régional.
Signatures des contrats d'objectifs emploi formation des filières Pêche et cultures marines et filière nautique, avec le Conseil régional et l'Etat.
L'occasion pour moi, en tant que vice-président du Conseil général, de rappeler l'extrême importance du recrutement et de la formation de nos futurs marins.
Et en tant que Président de l'APPB, signataire du contrat pour la filière nautique, de dire l'importance que revêt la formation initiale et continue pour les 450 personnes qui gèrent nos ports de plaisance en Bretagne.
Formation en sécurité, formation en environnement, tant il nous faut travailler à faire de nos ports des ports propres, formation aussi aux langues étrangères.
Avec aussi pour enjeu que les gestionnaires des ports, qui sont souvent des fonctionnaires territoriaux, puissent bénéficier de formations adaptées. Ce qui n'est pas encore le cas.
Formation pour les saisonniers également.
Dans quelques années, les gestionnaires de ports partiront pour beaucoup d'entre-eux en retraite. L'enjeu de renouvellement des personnels est donc grand.
Le contrat d'objectif signé jeudi a aussi pour ambition de formaliser les passerelles nécessaires entre les différents métiers de la filière et de faciliter ainsi le recrutement au sein de nos ports.
Pour l'APPB, qui s'est donné pour mission de contribuer à la bonne information et formation des professionnels des ports de plaisance, ce contrat d'objectif est un moyen supplémentaire d'oeuvrer positivement à ces objectifs.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.