Mercredi dernier, visite des fermes expérimentales de Trévarez et Guernevez, consacrées au lait et à la production porcine. Instructif !
Jeudi, colloque à Brest des Chambres d'agriculture de l'Arc Atlantique consacré au bilan de santé de la PAC.
Avec pour intervenants Henri Nallet, ancien ministre de l'agriculture, Jean-Michel Le Metayer, Président de la FNSEA, Luc Guyau, Président de l'APCA, notre camarade Odette Herviau, Sénatrice et vice-présidente de la Région Bretagne et moi-même, pour représenter le Département.
Je suis intervenu pour dire à mon sens tout l'intérêt qu'il y aurait à placer au coeur de l'élection européenne de 2009 l'enjeu agricole, et ainsi renouer le dialogue entre la profession agricole et les citoyens.
En effet, à partir de 2009, le Parlement sera en "codécision" avec la Commission.
Ce qui doit changer la nature de l'Europe. Pour peu que les politiques se réapproprient leurs responsabilités...
Ainsi, pour infléchir la logique libérale qui préside actuellement au bilan de santé de la PAC et à sa remise en question en 2013, il faut absolument en effet que nos parlementaires européens soient dépositaires d'un mandat précis en la matière.
Qu'ils soient ainsi légitimés pour infléchir l'orthodoxie actuelle de la Commission.
Pour rappeler que l'agriculture doit participer aux équilibres alimentaires mondiaux, qu'elle peut contribuer à la lutte contre les changements climatiques, à la préservation des territoires.
Que l'on peut produire plus mais mieux, que l'agriculture peut être tout à la fois efficace et écologique et que des emplois rémunérateurs peuvent être créés dans cette filière.
Autant d'arguments que les citoyens-électeurs doivent pouvoir apprécier au coeur d'un débat public porteur d'avenir pour l'Europe.
J'ai aussi insisté pour que le débat public actuel sur le pouvoir d'achat ne soit pas synonime de pression supplémentaire exercée par la grande distribution sur les exploitants agricoles.
Ces questions et bien d'autres doivent traverser à mon sens la réforme de la PAC et l'élection européenne de 2009.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.