Le 23 août dernier, j’attirais l’attention de Mme la directrice départementale de La Poste, au sujet des fermetures du bureau de la place St Michel du 28 juillet au 2 août et du 11 au 16 août.
Je lui demandais de s’engager à ce que de telles fermetures ne se reproduisent plus, que des locaux plus adaptés pour un meilleur confort de travail et des usagers soient trouvés, et qu’elle nous assure que Quimperlé conservera bien ces deux bureaux de poste, l’un en Basse-Ville l’autre en Haute-Ville, seuls garants d’un service public de proximité et accessible pour tous.
La directrice de La Poste vient de m’adresser sa réponse.
En voici quelques extraits.
"Je puis vous faire connaître que ces deux fermetures ponctuelles correspondent à un aménagement de notre offre de services visant à mieux organiser le travail en pèriode estivale. En effet, toute entreprise ou institution, publique ou privée, fait de même. Cela relève non seulement d'une saine gestion, mais également de notre mission de service public : s'adapter aux attentes de nos clients.
Au cas particulier de Quimperlé, il apparaît que le bureau de Poste, Place Charles de Gaulle, connaît chaque été un afflux significatif de clientèle, notamment touristique, à la différence de celui de St Michel, dont la fréquentation est en baisse au cours de cette pèriode.
Mme Hardy, responsable locale, a donc pris la décision de fermer à deux reprises, pour des durées très brèves, le bureau de la ville haute afin de pouvoir renforcer les effectifs du bureau principal, de façon à mieux servir les clients, là où ils se trouvent. Comme il se doit, ces dispositions avaient fait l'objet, en temps utile, d'une communication par voie d'affichage ainsi que d'une information auprès de la municipalité de Quimperlé.
Ces mesures estivales ne sont en aucun cas le signe d'une volonté postale de se désengager. Au contraire, elles témoignent d'une gestion responsable de l'entreprise, garante de sa pérennité et d'un service au meilleur coût pour la collectivité nationale."
Cette réponse n’est absolument pas satisfaisante, et n’apporte aucune garantie tangible pour l’avenir.
Aussi et en conséquence, je réitère ma demande au Maire de Quimperlé que ces éléments soient pris en compte dans la motion qui sera proposée au Conseil municipal du 11 septembre.
Afin d’engager avec les usagers, les partenaires sociaux, les démarches nécessaires, pour que la direction départementale de La Poste s’engage concrètement pour un service public modernisé répondant aux besoins de tous les quimperlois.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.