Elle est lancée.
C'était donc en fin d'après-midi au Conseil général.
Fruit de la rencontre entre quatre des cinq comités locaux des pêches du Département. Nord-Finistère, Audierne, Douarnenez, Guilvinec.
Sans Concarneau.
"Mais la porte reste ouverte". Et gageons qu'un jour elle le sera.
Une fédération portée par le Conseil général pour fédérer une profession trop atomisée et donc en incapacité d'être un interlocuteur fort sur des dossiers de plus en plus nombreux et complexes.
Ainsi, cette fédération pourra être l'interlocuteur privilégié des collectivités locales, des associations, du grand public.
Lorsqu'il s'agira de travailler sur les Scot, de donner des avis sur natura 2000, de construire des dossiers liés au dragage, d'être l'interlocuteur du Parc marin d'Iroise, de travailler aux contrats bleus, aux questions énergétiques...
On est loin d'une structure nouvelle sans valeur ajoutée attendue. Avec une répartition également des missions trditionnelles dévolues aux CLP. Gestion de la caisse intempérie, amélioration des techniques de pêches, gestion administrative...
Mais bien d'un outil au service de la nécessaire restructuration de la profession pour porter un véritable esprit de filière aux côtés notamment des Organisations de Producteurs.
Un des six piliers de la stratégie pêche que nous défendons au Conseil général.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.