C'était jeudi. Ma première "vraie" séance plénière.
En séances plénières sont discutées des rapports stratégiques pour l'avenir du Département.
C'est à ce moment que l'on discute publiquement des dossiers au fond. Eh oui ces séances sont publiques. Alors il ne faut pas hésiter...
Ces stratégies sont présentées après un long travail de discussion, de concertation avec l'ensemble des partenaires concernés et en commissions compétentes.
Alors que lors des commissions permanentes, nous attribuons les aides qui découlent de ces stratégies.
Pour ma première séance, j'ai été servi, puisque nous avions à notre ordre du jour des dossiers majeurs.
Notre stratégie pêche, présentée par Annick Le Loch, déléguée à la pêche. Une stratégie fruit de plus de deux années d'intense réflexion et qui arrive à un moment clef pour toute une profession. Relayée par Raynald Tanter qui nous a dit sa grande satisfaction que le Département ouvre de vraies perpectives d'avenir.
Stratégie présentée le soir même par Annick Le Loch à l'Assemblée générale de la CCI à laquelle j'ai également tenu à assister puisque l'avenir de la pêche et des ports de pêche était au coeur des discussions.
Et hier avec mes deux collègues et Jacqueline Lazard, maire de Penmarch, nous étions sur les ports de St Guénolé et Guilvinec-Léchiagat, pour mesurer l'ampleur des travaux engagés, et visiter également la criée du Guilvinec.
Le tout nouveau Président de Conseils Portuaire que je suis souhaitait en effet se rendre le plus rapidement possible sur ces deux ports. Prochaine visite Audierne.
Et puis il m' a été donné de présenter au cours de cette séance le nouveau Livre Bleu du nautisme, et le Schéma Départemental du Tourisme, deux dossier sur lesquels je me suis investi depuis mon élection. Deux dossiers portés par le Conseil général depuis plus d'un an.
Et enfin, un rapport sur l'agriculture et ce que l'on appelle "l'eurocompatibilité" des aides du Conseil général.
Tous ces rapports furent adoptés à l'unanimité.
C'est le fruit d'un long travail, d'une méthode aussi, qui consiste tout simplement à associer à l'avenir du Département toutes les forces vives d'un territoire, répondant en cela à la volonté de notre Président.
Egalement au menu la LGV, la défense des services publics, au travers d'un voeu adopté pour la défense de l'hôpital de Carhaix.
Un regret. Que l'opposition n'ai pas souhaité prendre part au vote...
Une séance dense, très dense !
Et dire que l'on évoque ce matin à nouveau la suppression des Départements !
Les commentaires récents