L' AEB a été créée par le Conseil régional de Bretagne au début 2006. Elle est une association (loi 1901) dont les membres sont, outre le Conseil régional :
> les quatre Conseils généraux,
> les dix communautés d'agglomération (Brest, Lannion, Lorient, Morlaix, Quimper, Rennes, Saint-Brieuc, Saint-Malo, Vannes, Vitré) et les association de maires,
> le Conseil économique et social régional,
> les trois Chambres économiques régionales (Agriculture, Commerce et industrie, Métiers et artisanat),
> les partenaires sociaux,
> l'Agence régionale pour l'amélioration des conditions de travail,
> la Chambre régionale de l'économie sociale,
> les agences départementales et locales de développement, les technopôles, etc.
Les présidents des quatre pôles de compétitivité et l'Etat sont invités permanents aux instances de gouvernance de l'Agence.
Pour conduire sa mission, l'Agence s'appuie en particulier sur ses deux composantes : Bretagne International et Bretagne Innovation.
Son grand témoin du jour était Jean-Louis Beffa, Président de St Gobain, qui nous a livré sa vision de la place de l'économie de la Bretagne dans la dynamique mondiale. http://www.centrecournot.org/
Il a insisté sur le déclin industriel et une tertiairisation subie, la hausse durable des matières premières et un contexte macroéconomique critique.
Il a insisté sur la force de l'industrie agro-alimentaire, sur sa spécificité, le modèle coopératif et sur la nécessité de gagner dans ce secteur en valeur ajoutée pour être concurrentiel mondialement.
Sur la nécessité d'investir dans l'innovation et dans la recherche. Mais que la puissance publique ne s'y investisse qu'en ayant des garanties fortes sur le retour des richesses sur les territoires une fois ces entreprises devenues acteurs du développement économique. "Que les emplois soient créés sur votre territoire en retour", fut le message fort de ce dernier.
Une communication donc intéressante de par cet aspect notamment.
Enfin, il a largement insisté sur la chèreté de la main d'oeuvre française et sur la durée du temps de travail dans notre Pays jugée peu concurrentielle. Ce qui n'a pas manqué de susciter quelques réactions...
Les commentaires récents