Cela passe par la capacité de nos entreprises à s'exporter.
Pour cela il est nécessaire de "disposer" de jeunes gens bien formés et capables en quelques mois puis quelques années de faire valoir leur savoir faire.
C'est la finalité de l'ISUGA basé à Quimper qui forme de jeunes français et étudiants étrangers spécialisés dans la conquête des marchés en Asie. Le seul Institut de cette nature en Bretagne.
Institut supérieur dont l'avenir est cependant en suspens !
J'ai participé cette semaine auprès de Pierre Maille à une table ronde initiée par la CCI de Quimper Cornouaille consacrée au devenir de cette école.
En question notamment les capacités financières de la CCI à poursuivre son soutien et la nécessité de trouver d'autres partenaires prêt à soutenir le développement nécessaire de cet Institut.
A l'heure où l'horizon semble être le Chine et l'Asie, en Cornouaille, on s'interroge donc sur la nécessité de garder le seul Institut qui forme les cadres d'entreprises qui font notre force à l'étranger...Comprenne qui voudra...M^me si cela ne peut se faire à n'importe quel prix bien sûr.
Le Conseil général soutien depuis 2007 à hauteur de 40 000 euros cette école. Le Président a rappelé que le Département était attaché à cette dernière mais que chacun devait fortement se mobiliser. Bernard Poignant est également allé en ce sens.
Des propositions ont été esquissées. Et la Région Bretagne semble à son tour être prête à s'engager.
La balle est donc dans le camp de la CCI et de l'école. Qu'ils s'entendent. Qu'ils forment ensemble un projet viable et d'avenir.
Alors les Collectivités sollicitées pourront se mobiliser.
En tant que vice-Président à l'économie en charge de l'enseignement supèrieur et de l'International j'y serai attentif.
Les commentaires récents