L'Assemblée générale de la Technopole Quimper Cornouaille à laquelle j'ai tenu à assister.
Les Technopoles jouent en effet un rôle majeur dans notre économie départementale.
Leur rôle ?
Au coeur de la mondialisation économique et de la concurrence internationale, faire en sorte que nos entreprises en création ou en activité puissent bénéficier des transferts de technologies des laboratoires de recherche et universités et ainsi constemment innover.
Face aux défis et enjeux du Finistère dans ses principales filières, notamment la pêche, l'agroalimentaire, l'emballage, l'industrie de l'armement et les télécommunications, le Conseil général a également souhaité que la Technopole Quimper Cornouaille partage son savoir faire, son expèrience, ses réseaux avec la Technopole de Brest. Pour une plus grande efficacité.
C'est ce que j'ai rapellé hier, cette volonté. Depuis 2007, l'ensemble des entreprises et territoires du Finistère bénéficient ainsi des services des technopoles finistèriennes.
Le Conseil général soutien à hauteur de 173 000 euros la Technopole Cornouaillaise et alloue près de 225 000 à Brest Technopole pour leur fonctionnement.
Des Technopoles fortement engagées dans les pôles de compétitivité comme l'est le Conseil général qui a a versé près de 2 millions d'euros pour le moment pour soutenir des projets des pôles de compétitivité Mer, Valorial et Réseaux.
Hier, j'ai été en particulier très intéressé par le projet LIPOEIL qui étudie l'intérêt des acides gras oméga3 et des dérivés marins dans la modulation des pathologies oculaires. Acides gras issus notamment du poisson. Ce projet est soutenu par le Conseil général à hauteur de 24000 euros.
A découvrir. http://www.yslab.fr/
Satisform, Ijinus, deux entreprises prometteuses, récemment installées en Pays de Quimperlé, ont aussi bénéficié des services et précieux conseils de la Technopole.
Les commentaires récents