Première séance du Conseil général cuvée 2008.
Avec pour président de séance notre doyen Louis Coz. Et dans le rôle du secrétaire de séance le benjamin.
Une séance où Pierre Maille fut reconduit dans ses fonctions.
Pour ma part, ce dernier m'a proposé de devenir Vice-Président chargé de l'insertion et de l'économie. Ce que j'ai accepté. C'est donc chose faite également depuis ce matin.
Un honneur pour moi. Une lourde tâche également.
Au menu l'insertion économique. Mission que je partagerai avec Richard Ferrand qui a dans ce domaine une très grande expèrience. L'économie. Avec la pêche, l'agriculture, l'industrie, le commerce international, les ports, aéroports, la ligne LGV, le nautisme, le tourisme, l'enseignement supèrieur et la recherche.
Oh rassurez vous. Toutes ces missions je les partagerai avec ceux qui vont siéger au sein de cette commission.
J'aurai ainsi un rôle d'animateur et de coordonateur. Un vrai travail d'équipe.
Ainsi, plus de dix ans après avoir rejoint Louis Le Pensec au ministère de l'agriculture et de la pêche, me voilà chargé de ces domaines stratégiques pour notre département. Pour tant de familles du Finistère.
Le jour où Louis nous quitte, quitte sa fonction de conseiller général.
C'est d'ailleurs dans son bureau que j'ai déposé mes premiers dossiers.
Une journée intense donc, pleine d'émotions et de symboles forts.
Décidément une semaine dont je me souviendrai...
cour du porc marché de Plérin 1,283 une légère hausse ; cour moyen sur 12 mois 1,127!
L'emploi salarié dans ce secteur est en hausse et avec des salaires audessus de la moyenne des salariés de l'agro-alimentaire . Ils et elles (nombreuses) sont à la merci du marché , de la hausse des aliments pour le bétail, certains éleveur sont dans le rouge , mais ce n'est souvent qu'une question de trésorerie , car les cours se redressent , il faut les soutenirs ! Le cochon et le lait c'est la richesse des bretons l'oublier c'est mourir!
Tu as un dossier très important Michaël, nous comptons sur toi pour et avec les agriculteurs, les salariés et les élus municipaux "agriculture" développer se secteur dans le respect de l'environnement et créer des emplois pérenne de qualité ! Tu peux compter sur nous!il ya de telle choses à faire de telle plus-value à réaliser, en bio en traditionnelle , dans les sous-produits . La France est une puissance agricole la première dans certains secteurs , la Bretagne est la première puissance agricole en France , le Finistère est le département le plus agricole , tu es l'élu qui détient certaines clefs , nous avons confiance en toi et en l'avenir .Michaël
Rédigé par : Jacques Canevet | 21 mars 2008 à 09:35