Nous sommes fiers de notre identité et nous sommes toujours ouverts aux autres et au monde.
C’est cela notre force. D’où l’ambition culturelle du Conseil général. Au-delà du Manoir de Kernault, qui est un des cinq domaines du Département, le Conseil général a soutenu la construction de la médiathèque de Quimperlé à hauteur de 92 000 euros en 2003 puis son informatisation.
A Clohars-Carnoët la Maison Marie Henry et le festival « Rêves d’Océans » sont également soutenus. Ce dernier à hauteur de 8000 euros. Les écoles de musique et de danse et l’école de musique traditionnelle de notre canton, les cercles et bagad sont également aidés. Les travaux réalisés sur le patrimoine historique, Eglise de Ste Croix, de Notre Dame de Quimperlé, bâtiment Michelet à Mellac, site abbatial de St Maurice, caserne de gendarmerie de Quimperlé et Cloitre Ste Croix ont été soutenus financièrement.
Rien que pour ces deux dernières opérations pas moins de 1.5 millions d’euros entre 2003 et 2007. Sans oublier le festival Taol Kurun et les expositions de la ville de Quimperlé.
J’ai souhaité au cours de mon mandat de Président de la Cocopaq, que cette dernière aille plus loin en matière culturelle, c’est chose faîte. On lui doit pour partie la construction du nouveau cinéma le Kerfany à Moëlan sur mer, l’animation et la mise en réseau des bibliothèques et le soutien à des festivals comme Rêves d’Océans, le Festival de la Parole Poétique, Taol Kurun, les Gens du Moulin, le cinéma dans la Prairie.
Je compte poursuivre mon investissement en ce sens avec un intérêt renforcé pour la promotion de la langue bretonne. Je m’engage à cette fin à promouvoir la signature de la charte « Ya d’ar Brezhoneg ».
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.