Vendredi matin, à Poullan sur mer, j'ai répondu à l'invitation des Maisons Familiales et Rurales du Finistère.
En effet, depuis quelques mois la Cocopaq et les MFR 29 ont initié un partenariat avec pour objectif de promouvoir une plateforme pédagogique à Arzano au CIAL, consacrée au développement durable.
Au menu de cette matinée, le développement durable et l'agenda 21 des MFR 29.
Je suis ainsi intervenu sur la thématique "Développement durable et Territoire" en présentant le Schéma de COhérence Territorial arrêté la veille en Conseil communautaire.
Yvette Duval a évoqué la prise en compte du développement durable par les entreprises de notre département.
Enfin, Jean-Claude Pierre est intervenu sur l'Eco citoyenneté.
Reprenant l'expression d'Edgar Morin "la Terre Matrie", ce dernier nous a rappelé nos devoirs de citoyens, notre ardente obligation à ne pas nous laisser gagner par l'Indifférence et la Résignation, par cette pollution de l'esprit qui pourrait nous laisser croire que le Progrès est toujours source de développement durable.
Un développement durable qui se doit d'être solidaire, qui doit se conjuguer avec la participation citoyenne au choix de société.
Une participation citoyenne qui doit marquer le retour au Politique, à la volonté de s'engager dans la vie de la cité, pour redonner ainsi un sens vrai à l'engagement.
Citoyen dans sa cité, citoyen du monde, solidaire dans le temps avec les générations futures, solidaire avec l'ensemble du vivant.
Un développement durable et solidaire qui doit nous inviter à rompre, à un renversement culturel, à en finir avec la logique des trentes glorieuses et du Progrés linéaire qui serait bénéfique à nous tous.
Jean-Claude Pierre aurait pu nous parler de partage des richesses, de redistribution de celles-ci et de rupture avec le libéralisme financier destructeur d'humanité.
Pour ceux qui hésiteraient encore à s'engager !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.