C'était jeudi et vendredi au Conseil général.
Le vote du budget.
Qui a donné lieu à quelques échanges vifs entre majorité et opposition. Et sur lesquels nous reviendrons.
Hausse de la fiscalité de 1,8%, augmentation du nombre d'agents, dette de l'Etat envers le Conseil général due aux moyens financiers non transférés (APA-RMI).
Et puis concernant l'accueil des personnes âgées en structure adaptée.
L'opposition s'insurgeant contre le fait que le Conseil général ne vienne pas accompagner financièrement des projets portés par des sociétés privées.
Alors que nous manquons cruellement de places dans notre département.
Ce qui vrai.
Mais nous le devons à l'Etat qui ne finance pas ce qu'il devrait financer.
Rien que dans notre Canton, il a fallu que Louis Le Pensec intervienne auprès du Préfet de Région avec vigueur et détermination pour que celui-ci tienne la promesse inscrite dans le dernier Contrat de plan Etat-Région de financer les 86 premières places de Bois-Joly.
Alors que l'Etat souhaitait se soustraire à cet engagement !
Alors avant de s'en prendre à la majorité de Conseil général, les élus de l'opposition feraient bien de balayer devant leur porte.
Pour en savoir plus sur ce dossier : Téléchargement accueil_des_personnes_ges.pdf
Le commentaire sur le non accompagnement du Conseil Général aux investissement du privé est excellent. C'est une évidence que les "investisseurs" privés vont rechercher la rentabilité. La droite qui court après ces investissements publics , est une droite qui a toujours soutenu les propriétaires privés du capital ! De même pour l'enseignement privé , quand l'aide est réalisée (même si elle très encadrée) , après (quelques années ) pourquoi dépenser plus pour le public alors qu'il existe une structure privée qui demande qu'à s'agrandir et qui fonctionne bien .
sur le commentaire de l'apa , je suis plus réservé, car cela me rappelle les critiques des dirigeants de certaines caisses maladies , qui ne faisaient que répéter ce que disait la droite " ces médecins qui mettent en arrêt les ouvriers , ces travailleurs qui abusent du système ". A part le risque du travail au noir ce qui est une réalité , le taux de réel abus est inférieur à ce que la gouvernance de l'assurance maladie nous fait croire. Alors ce qu'ils peuvent dire des toubibs et de leur complaisance avec l'apa , j'ai de sérieux doute!
Rédigé par : Jacques Canevet | 05 février 2008 à 16:00
ce texte biensûr part de sentiments d'égalité mais tu sais l'attribution de l'APA demanderait beaucoup plus de vigilance et moins de complaisance de certains médecins de familles,et le suivi des heures attribuées aussi,le principe n'est pas de faire de la capitalisation!!!
Rédigé par : nico | 04 février 2008 à 23:40