Il est né. Le tout nouveau syndicat d'élimination, de traitement, de valorisation de nos déchets ménagers.
Un SICOM en plus grand. En effet, outre la Cocopaq, la Communauté de Concarneau-Cornouaille, la Communauté du Pays Fouesnantais, les Communautés de communes de Douarnenez, du Pays Bigouden et du Cap Sizun nous ont rejoints.
Soit six communautés de communes, 57 communes.
Un syndicat de près de 197 000 habitants qui traitera nos 60 000 tonnes anuelles de déchets.
Quel intérêt à cela et pourquoi ce nouveau syndicat ?
Pour rendre économiquement viable la mise aux normes de l'unité d'incinération de Concarneau et ainsi pallier à la disparition de l'unité de traitement de Confort Meilars.
Pour rendre possible la création d'une unité d'enrubanage des ordures ménagères à Confort et ainsi utiliser cette réserve d'ordures ménagères lorsque c'est nécessaire. Stoker l'été le surplus, l'utiliser l'hiver.
Rendre possible par la création d'un territoire aussi important, une réflexion sur le devenir de nos outils de traitement et ainsi rendre possible une alternative à l'incinération, et également la création d'une plateforme industrielle pour les fermentiscibles.
Réflexion qu'il nous faut mener à l'échelle de la Cornouaille et en lien avec le syndicat qui gère l'usine d'incinération de Briec.
Il s'agit donc d'une étape historique qui préfigure nous l'espérons la création d'un tel syndicat unique à l'échelle de la Cornouaille.
Les déchets sont une source de dépense. Mais ils peuvent aussi être une source de richesse. Pour peu qu'une filière compléte soit créée sur notre territoire. A chaque déchet, une solution, un débouché.
Les élus présents mardi soir à la Forêt-Fouesnant pour ce moment historique y auront contribué en créant le AR PENN'SICOM.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.