Jamais une visite d'un chef d'Etat n'aura, de mémoire, suscité autant de réactions.
Celle que je retiens est celle de Rama Yade. Au delà du concert, enfin sans fausse note, de nos dirigeants socialistes.
Rama Yade s'est fâchée et elle a raison.
Certes le chef de la diplomatie Bernard Kouchner, a pris lui aussi quelque peu ses distances mais si peu au regard des déclarations de Rama Yade. Certes de nombreux parlementaires ont aujourd'hui boycotté la venue au Parlement de l'intéressé, et même des parlementaires UMP.
Mais dans un entretien accordé hier au Parisien/Aujourd'hui en France, c'est elle qui s'est exprimée le plus librement et le plus justement.
Si elle a précisé ne pas partager "l'indignation automatique de ceux qui excluent tout dialogue avec la Libye", elle s'est dite gênée que cette visite "coïncide avec la Journée mondiale des droits de l'Homme".
"Le choix de cette date est un symbole fort, je dirais même scandaleusement fort".
"Notre pays n'est pas un paillasson sur lequel un dirigeant, terroriste ou non, peut venir s'essuyer les pieds du sang de ses forfaits".
"La France ne doit pas recevoir ce baiser de la mort".
Depuis, Rama Yade s'est fait tancer par le Président. Et au chômage technique auquel elle semblait se résoudre on lui a demandé de reprendre ses activités et de rentrer dans le rang.
Mais quelle activité ? Après avoir été exclue du voyage en Chine la voilà condamnée à se taire. Mais pour combien de temps...
Quant à Rachida Dati la nouvelle égérie de Dior, gageons qu'elle demeurera bien silencieuse sur les suites à réserver aux condamnations par contumace des responsables de l'attentat du TWA ordonné par Kadhafi.
Ne parlons pas de Fadela Amara.
Des symboles sarkozistes "du nouveau visage de la France", seule Rama Yade mérite un tant soit peu de respect.
Et si c'était elle le vrai visage de la France qui change ?
La France qui change ?
Qui romprait avec la diplomatie du chéquier instauré en politique d'Etat par le Président.
Encore un effort Rama. Pour un changement, un vrai.
Je m'étonnais de n'avoir encore reçu aucun message...
Car il n'est pas effectivement pas dans nos habitudes de dire trop de bien de nos adversaires politiques, et Rama Yade en fait partie.
Rassure toi, je ne suis pas dupe du coup médiatique ainsi réalisé par l'intéressée et ne suis pas non plus dupe face au machiavélisme de notre Président.
Mais peut-on pour autant douter de tout et de tout systématiquement et de la sincérité de l'intéressée ?
Alors non pas de naïveté, ni de mauvaise appréciation de la situation mais la reconnaisance de positions à priori assumées pleinement par la secrétaire d'Etat.
Mais me suis-je peut-être trompé.
Alors c'est du grand art. La suite des évènements nous éclairera peut-être...
Rédigé par : Michaël | 14 décembre 2007 à 16:20
Franchement Michaël, Rama yade joue une partition bien orchestrée par big boss de l'Elyzée. Notre Président gère l'opposition au sein même de son gouvernement, il faudrait être naïf pour ne pas s'en apercevoir. Ainsi le PS est court-circuité comme sur l'amendement ADN Mariani où Fadela Amara avait éructé son "dégueulasse". C'est la politique du buzz médiatique pour faire passer la pillule. Mais, heureusement cette fois, avec l'énorme polémique du dictateur terroriste Kadhafi, c'est raté. Le PS a enfin réussi à être audible.
Une mauvaise appréciation des situations et des perspectives, comme dans d'autres circonstances d'ailleurs, n'est pas très rassurante...
Rédigé par : scorff | 13 décembre 2007 à 22:58