C'était ce matin, à Lorient. Les III° assises des territoires organisées par le Conseil Régional.
En tant que vice-Président chargé du développement durable au sein du Pays de Cornouaille, il m'a en effet été demandé d'intervenir pour dire ce que le Pays de Cornouaille entendait faire dans les années à venir, en lien avec le Conseil Régional, pour la maîtrise de l'énergie et le développement des énergies renouvelables.
Des défis qu'il nous faut relever avec détermination.
Maîtrise de l'énergie dans l'habitat. Avec pour objectif en Bretagne de diminuer de 20% la consommation globale d'énergie des bâtiments d'ici 2020 notamment par l'innovation architecturale pour les logements neufs, mais aussi par l'isolation et la réhabilitation de l'habitat ancien.
Un défi que les collectivités doivent également relever tant nos bâtiments publics peuvent être énergétivores.
D'où le recrutement au sein du Pays de Cornouaille de deux personnes. L'une chargée au sein d'un Point Info Energie de sensibiliser et de conseiller les particuliers dans leurs projets, l'autre chargée de conseiller les élus et les techniciens des collectivités dans leurs choix.
Développement des énergies renouvelables. Biomasse, Bois-énergie, éolien, énergies marines...doivent être développées et encouragées.
Autant de défis que la Cocopaq entend également relever. Chauffage au bois des piscines, schéma intercommunal de développement de l'énergie éolienne, prise en compte des critères de développement durable dans nos nouvelles constructions, dans les logements aidés au travers du Programme Local de l'Habitat...
La Bretagne toute entière doit se mobiliser pour sortir notamment et progressivement de sa dépendance énergétique.
Oui et à durée indéterminée.
Rédigé par : Michaël | 09 décembre 2007 à 12:15
Très bien ces embauches , effectivement un conseil qui ne soit pas "intéressé" est le bien venu! mais ces embauches est-ce des temps plein?
Rédigé par : Jacques Canevet | 08 décembre 2007 à 20:42