Jeudi, à Plougastel Daoulas Le Conseil général invitait ses partenaires, communes, Communautés de communes à une réunion d'échanges ayant pour thème : Finistère territoires solidaires. Une réunion particulièrement intéressante à laquelle j'ai tenu à participer.
Et le Président du Conseil général de rappeler que la nouvelle politique d'aide du Département allait désormais prendre en compte les disparités de richesses entre communes et Communautés de communes.
Que les communes continueraient certes à bénéficier de 30 millions d'euros d'aides par an mais que celles-ci seraient versées avec des critères revisités et notamment en tenant compte des richesses de chacune d'entre-elles.
Que le canton, "circonscription électorale", "n'est pas un territoire adapté d'aménagement du territoire" et qu'en conséquence le partenaire naturel du Département serait désormais et de plus en plus les Communautés de communes. Ce à quoi je souscris totalement.
Les questions de développement économique, d'habitat, de transport, de gestion de l'eau pour ne prendre que ces exemples forts, sont en effet aujourd'hui des politiques pensées à l'échelon intercommunal en lien avec le Département.
Le Président a ainsi évoqué son souhait que des contractualisations soient engagées entre le Département et les Communautés de communes afin que des objectifs communs soient fixés.
A titre d'exemple la Cocopaq vient de signer une convention avec le Département relative à la prévention des conduites à risque, le Département ayant pour compétence légale la "prévention spécialisée".
Et enfin d'encourager les territoires intercommunaux à s'investir comme le Conseil général vient de le faire dans les Agendas 21. Et de préciser qu'à l'horizon 2011 il espérait que le Département pourrait conventionner et contractualiser avec des territoires engagés dans des politiques de développement durable de type agenda 21.
Autant de perspectives que j'ambitionne d'engager pour le canton de Quimperlé et la Communauté de communes du Pays de Quimperlé.
Une suite naturelle à notre Schéma de Cohérence Territorial qui est en phase finale d'élaboration.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.