Eh oui c'est la loi du genre. Ce que vous écrivez dans un blog à vocation à être partagé, voire à être publié.
Eh bien ce matin ce sont les lecteurs du Télégramme qui ont ainsi pris connaissance des quelques mots que j'avais pu écrire à l'issue du match de Coupe de France de ce week-end.
Le sujet : la fusion ! Bien évidemment.
"Le monstre du Loch'ness"du monde sportif quimperlois.(humour...).
Ce qui était un trait d'humour, le "bon j'ai rien dit" a cependant été perçu comme étant une marque de frilosité de ma part.
Que les choses soient alors claires puisqu'elle ne l'étaient pas. Je suis pour la fusion et je suis prêt à m'y investir, à essayer de convaincre mes futurs colistiers que c'est la voie d'avenir pour Quimperlé, les amoureux du football, les joueurs, les supporters, les bénévoles...
Ce ne sera pas chose aisée évidemment.
Comme il n'est pas aisé de convaincre les deux clubs. Même si l'un des deux semblerait plus enclin à s'y engager.
Oui la municipalité future peut avoir un rôle à jouer dans cette affaire. Elle peut encourager...fortement, motiver, être une "facilitatrice" de discussions.
Peut-elle contraindre, engager un rapport de force avec les deux clubs ? Je ne le pense pas. Ceux avec lesquels j'en discute, et ils sont nombreux, me disent que si c'est cette méthode qui est choisie un autre club sera tout de suite recréé.
J'aime le football. J'y ai joué une vingtaine d'années. La plupart à l'USQ. J'ai vécu la dernière tentative de fusion. Les deux clubs votaient au même moment. J'ai participé à cette consultation. J'étais à l'époque cadet ou junior. C'est si loin. Mais je me souviens clairement de mon vote. Pour.
Je me souviens alors de la remarque d'un supporter dont je tairai volontairement le nom. "Décidément les jeunes vous n'y comprenez rien". Il est toujours supporter...
Ça va pas être simple !
Car les jeunes ont vieilli et ils ne sont pas tous de mon avis. Et les anciens ont peut-être pour certains d'entre eux changé d'avis...Mais que dit la nouvelle génération ?
Ce n'est bien entendu pas qu'une question de générations mais de vision de ce que peut être le football dans une cité de plus de 13000 habitants.
Le rugby trouve peu à peu sa place dans le paysage sportif quimperlois. Il porte des valeurs essentielles auxquelles on ne peut qu'être sensible.
Rédigé par : michaël | 09 décembre 2007 à 14:08
Et pour le Rugby,qui est un sport qui monte et qui plait de plus en plus aux jeunes , que va-t-il se passer? Je signal que le club de Quimperlé , il y des jeunes qui venaient de Scaër, est officiellement celui de Lanester!
Rédigé par : Jacques Canevet | 27 novembre 2007 à 09:52
Tout à fait d'accord avec toi, en 1994 j'ai donné ma démission comme dirigeant des jeunes de l'USQ, car je voulais la fusion, au moins au niveau des équipes de jeunes. Plusieurs collègues étaient du même avis mais le jour de l'assemblée générale de juin 94, la question a été posé, et cela fut un non catégorique, et les jeunes, comme pae hasard ce jour là n'avait pas le droit de voter. J'ai donné ma démission à l'issue des résultats, et depuis certains supporters ou dirigeants encore en place m'en veulent toujours !!! Est-ce que la mentalité changera ou est entrain de changer, seul l'avenir nous le dira. Mais je le répéte, je suis pour la fusion des deux clubs, même si cela peut fâcher certains de tes futurs colistiers, car il n'est pas pensable qu'une ville comme Quimperlé n'évolue pas au moins au niveau DH, voir plus !!!
Rédigé par : Kergourlay | 26 novembre 2007 à 18:44