Cet après-midi. Conseil d'administration du Pays de Cornouaille.
A l'ordre du jour le "volet territorial du Contrat de Projet 2007-2013".
En d'autres termes l'argent que s'apprête à mettre sur la table l'Etat dans le cadre du contrat de projet, anciennement contrat de plan, qui le lie avec la Région Bretagne, au bénéfice des territoires et notamment des Pays.
C'est clair ? Je sais on pourrait faire plus simple...
34.6 millions d'euros pour toute la Bretagne. 3.1 millions d'euros pour la Cornouaille.
Soit 40% de moins que l'ancien contrat de plan. Ce qui fera dire à Jean-Claude Lessard, Conseiller régional et représentant la Région au Pays de Cornouaille, "que la Région Bretagne ne pouvait qu'être extrêmement réservée au vu des moyens financiers mobilisés et qu'il nous était donné en fait de gérer la misère".
Il n'a pas tort !
3.1 millions d'euros qui auraient pu être répartis selon des critères définis entre des projets initiés sur nos territoires intercommunaux respectifs.
Nous avons collectivement choisi de concentrer ces 3.1 millions d'euros sur la pêche cornouaillaise qui vit en ce moment une nouvelle crise et dont la "crise du gazole" n'est qu'un aspect.
3.1 millions d'euros :
Pour imaginer un nouveau modèle de développement économique pour la filière cornouaillaise
Pour engager une démarche qualité de certification et de gestion de la ressource
Pour soutenir la formation, l'accès au métier et l'animation sociale
Pour valoriser les produits et les déchets générés
Pour assurer une gestion durable de la ressource en eau, la mise en norme environnementale des criées en particulier
Pour encourager la maîtrise des énergies et notamment du gazole
En espérant que ces mesures, cette nouvelle stratégie permettra de promouvoir une pêche durable pour la Cornouaille. Stratégie qui sera soutenue par la Région Bretagne et le Conseil général du Finistère.
962 entreprises en dépendent, 9350 emplois, soit 8.5% des emplois, et plus d'un tiers des actifs dans les 7 villes portuaires de Cornouaille.
Le désengagement financier de l'etat concerne tout les français.Moins d'impôts concerne une partie des français.Mais ce sont certaines catégories de personnes qui en font les frais!
Rédigé par : Jacques Canevet | 29 novembre 2007 à 12:29