Le "Rachida Tour" fait une halte demain à l'Assemblée Nationale.
Au menu le vote du budget de la justice. Au moment où la Garde des Sceaux annonce une à une les fermetures des tribunaux de notre Pays.
Parlons-en du budget. Pour Jacques Camaille, chercheur au CNRS et auteur d'un ouvrage "Territoires de justice : une sociologie de la carte judiciaire", il aurait fallu mener une réforme "qui ne sacrifie pas la proximité à la rationalité".
Et de redire que la France est à la traîne par rapport à nos voisins européens. Le budget de la justice par habitant est de 51,40 euros en France, contre 102 euros en Allemagne et 80,50 euros en Angleterre.
Et d'insister en soulignant que rendre la justice plus efficace cela devrait également passer par la création d'emplois. Et de préciser: "En France nous avons 10 juges professionnels pour 100 000 habitants contre 25 en Allemagne.
Et enfin d'ajouter. "Il faudrait aussi tenir compte des évolutions démographiques. La France compte 20 millions d'habitants de plus qu'en 1958 et on annonce deux créations de Tribunaux d'Instance contre 92 suppressions".
J'ai écouté ce matin (en me rasant) Simone Veil à France Inter. Extraits: "Le budget de la justice en France est lamentable. Seule Elisabeth Guigou avait réussi à redresser la barre"...
Eh bien les députés UMP n'ont plus qu'à se prononcer contre ce budget. 15 ont d'ores et déjà annoncé leur intention de s'y opposer. Encore un effort...et il en sera fini de ce tour de France de la paupérisation de la justice.
Bonjour , bigre 51 euros en France et 102 en Allemagne, et la défense qu'il faut payer. Je crois que nous devons nous attendre au pire avec ce gouvernement!
Rédigé par : Jacques Canevet | 14 novembre 2007 à 18:01