C'était mardi matin. L’Agence de Développement Touristique (ADT) du Finistère présentait devant près de 150 professionnels, la nouvelle stratégie touristique de la destination Finistère.
Celle-ci constitue le fruit d’un travail collaboratif et partenarial mené entre l’Agence de Développement Touristique (ADT) et les acteurs touristiques des secteurs privé et public du Finistère (professionnels, pays touristiques, communautés de communes, offices de tourisme et chambres consulaires).
Elle confirme tout l’intérêt que le conseil général porte au tourisme dans le département et sa volonté, au travers de son agence de développement touristique, de développer cette activité économique majeure pour le Finistère.
Cette stratégie a pour ambition, dans un climat économique incertain et face à une montée en puissance de la concurrence entre destinations :
- de renouveler l’image du département et de renforcer son attractivité,
- d’augmenter la fréquentation dans les hébergements et équipements,
- d’élargir les sources de clientèles sur le plan géographique et sociologique,
- d’améliorer les performances hors-saison.
Elle s’appuie tout d’abord sur un nouveau positionnement, déclinaison touristique de la marque « Tout commence en Finistère », déjà forte de plus de 559 ambassadeurs.
Le Finistère, qui bénéficie déjà d’une belle notoriété spontanée et d’une image positive, doit maintenant devenir, sans renier son histoire et ses traditions, une destination contemporaine, authentique, festive, naturelle et « tendance », enrichissante pour le corps et l’esprit ainsi que le terreau d’expériences nouvelles à partager.
Elle repose ensuite sur la définition d’une nouvelle approche de valorisation de l’offre et d’une politique de mise en marché des produits touristiques finistériens plus offensive.
De nouvelles « collections » verront ainsi le jour.
Deux collections « Images » présenteront les principaux sites emblématiques du département tandis que deux collections « Produits » proposeront une sélection de séjours segmentés par cibles ou par affinités.
Cette stratégie se caractérise par ailleurs par la définition d’un nouveau discours de communication, plus ludique, contemporain qui favorise une véritable complicité avec le client potentiel ainsi que la mise en place d’actions de communication propres à renforcer la visibilité du Finistère sur ses principaux marchés : renforcement de notre présence sur Internet et les médias sociaux (la dernière application mobile développée par l’ADT en est une belle illustration), développement des relations-presse et, grande nouveauté, organisation d’un événement de relations publiques et relations presse au printemps prochain à Paris.
Enfin, elle se caractérise par la sélection de cibles « prioritaires » : une cible « prescripteurs » constituée par les femmes (70% des décisions relatives aux achats sont prises par les femmes), une cible transversale avec les clientèles à haute contribution ainsi que quatre cibles par profil, les familles, les séniors, les quincadres et les jeunes.
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