Dialogue et écoute
Près de 250 Quimperloises et Quimperlois sont venus aux cinq réunions de quartiers que nous venons d’organiser. Des moments privilégiés pour dialoguer, écouter et réfléchir ensemble à l’avenir de notre cité.
Nous avons à nouveau expliqué les contraintes budgétaires qui pèsent sur notre collectivité et les efforts importants que nous faisons pour maîtriser nos dépenses du quotidien.
Cette gestion rigoureuse nous permet de continuer à faire les travaux qui améliorent notre vie de tous les jours, dans les écoles, les salles associatives, les complexes sportifs…
Bien gérer nous permet aussi de poursuivre les aménagements pour notamment limiter la vitesse et sécuriser nos routes communales, ou encore embellir nos espaces verts. Autant de projets conduits en concertation avec les habitants des quartiers concernés qui nous apportent leur expérience de leur vécu quotidien ou de leur savoir-faire associatif, comme pour les jardins partagés et le verger éclaté.
Une gestion drastique des deniers publics nous permet aussi d’investir pour l’avenir, en réalisant des travaux conséquents : berges de l’Isole, quartier de la gare, gymnase de Kerjouanneau, hôpital Frémeur.
Nous avons une nouvelle fois constaté à quel point vous aviez envie de dessiner avec nous le Quimperlé du futur pour que la ville soit à la fois dynamique et agréable à vivre.
Ces rencontres nous ont aussi permis de confirmer notre engagement de campagne électorale de ne pas augmenter les taux des impôts locaux pendant toute la durée de notre mandat. La revalorisation annuelle forfaitaire des valeurs locatives de 1 % en 2016, n’est pas de notre ressort puisqu’elle est votée annuellement par le Parlement.
En 2015, les réunions de quartiers avaient été suivies « d’ateliers participatifs » consacrés aux actions que nous pourrions mettre en œuvre sur le thème de la propreté. Cette année nous parlerons des stationnements illicites et de la vitesse excessive, un thème malheureusement récurrent.
Là encore nous comptons sur vous, vos idées, vos suggestions. Elles nous permettront de faire de notre cité un espace de vie où chacun trouvera sa place, qu’il soit piéton ou automobiliste, résident, commerçant ou visiteur de passage.
La démocratie locale est décidément un bien très pré- cieux qui nous permet de mieux organiser notre vivre ensemble.
Avril 2016 Quimperlé en Marche. Majorité municipale.
Les commentaires récents