En septembre dernier je réunissais en mairie Jean-François GARREC, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Quimper Cornouaille, André FRAVAL Vice-président en charge du développement économique et des commerces de proximité de la Communauté de Communes du Pays de Quimperlé, Atto DOSSÉNA, Président de l’Union des Commerçants et Indépendants de Quimperlé et le CEFAC (* Centre d’études et de formation des attachés techniques du commerce des services et du tourisme) pour leur signifier ma volonté qu'une étude portant sur la situation du commerce de centre-ville soit conduite.
L’objectif de celle-ci étant de diagnostiquer l’environnement commercial du cœur de ville et de comprendre les comportements d’achat des consommateurs sur la zone de chalandise, et finalement pourquoi nous avons une soixante de pas de porte vide.
Une enquête terrain a ainsi été réalisée par des stagiaires du CEFAC du 28 septembre au 15 novembre.
Leur mission consistait à questionner des commerçants, des consommateurs et des propriétaires de locaux commerciaux.
Cette approche terrain a été complétée par une campagne de téléphone auprès d’un panel plus large de consommateurs de la zone de chalandise.
Enfin, une analyse particulière a permis d’évaluer l’environnement urbain et commercial, ainsi que les freins à la mise en vente ou location des locaux vacants.
Ce diagnostic met aussi en lumière un certain nombre de pistes visant à redynamiser le commerce de centre-ville.
Un rapport complet de 165 pages nous a ainsi été remis en février dernier. Plusieurs axes de travail nous sont proposés :
- Dynamiser le commerce de centre-ville
- Mettre en scène la ville, développer son identité
- Gérer et animer les locaux commerciaux vacants
- Promouvoir le tourisme culturel et patrimonial
- Utiliser le potentiel du numérique
Mardi dernier à l’initiative de l’UCI, le CEFAC a présenté aux commerçants l’étude.
Beaucoup d'échanges s'en sont suivis...sur le stationnement, la concurrence des grandes surfaces, l'intérêt de démarche collective commerciale, l'importance du e.commerce, le coût des loyers, la nécessité d'avoir une Union des commerçants qui fédère toutes les énergies, l'intérêt d'obtenir le label Ville d'art et d'histoire...
J'ai annoncé lors de cette soirée que la Cocopaq avait bien inscrit dans ses orientations budgétaires le recrutement d'un "manager de centre-ville".
Ce dernier devra nous aider à animer le groupe de travail qui sera constitué dans les semaines à venir afin d’établir un programme et échéancier des actions stratégiques à mettre en place.
Pour aller plus loin découvrez ici l'étude.
Télécharger le document de synthèse de l’étude pour une redynamisation du centre-ville de Quimperlé
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.