Un 11 janvier 2015 historique. Une France debout et fraternelle
Le jeudi 8 janvier, nous étions 2000 citoyens rassemblés Place Charles de Gaulle, 7500 le dimanche 11 janvier, place St Michel, en mémoire des victimes des attaques terroristes et pour la liberté d’expression.
Une mobilisation quimperloise à l’unisson des millions de Français descendus dans la rue, jamais si nombreux depuis la Libération.
Car c’est toute la France qui s’est levée pour crier son horreur, son écœurement face à de tels actes barbares. C’est la Nation toute entière qui s’est rassemblée pour dire son attachement profond à nos valeurs républicaines, à notre démocratie, à la patrie des droits de l’Homme, à la laïcité, creuset de notre vivre ensemble.
Au moment où je vous adresse ces quelques mots, je fais le vœu qu’une fois ce moment d’effroi passé, puis de recueillement, nous saurons nous rassembler autour de la défense de la liberté d’expression, de conscience et de croyance.
C’est fort de cette volonté que j’ai annoncé, lors de ma cérémonie des vœux à la population, que la salle d’exposition de notre médiathèque serait désormais baptisée salle « Charlie hebdo ».
Pour ne jamais oublier que c’est parce qu’ils étaient journalistes, parce qu’ils étaient policiers, parce qu’ils étaient juifs, qu’ils ont été assassinés.
Pour ne jamais oublier que les 7, 8 et 9 janvier 2015 notre pays s’est arrêté de respirer et que 17 de nos concitoyens ont perdus leur vie, terrassés par l’intégrisme religieux, l’obscurantisme et la bêtise humaine.
Ne jamais oublier et dire à nos enfants que la Liberté est une richesse chèrement acquise.
Malgré notre tristesse à tous, je vous souhaite une bonne année, fraternelle et solidaire.
Bloavezh mat.
Michaël Quernez
Quimperlé, le 12 janvier 2015
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.