Faire face aux urgences et préparer l’avenir
Les travaux d’urgence de confortement des berges de l’Isole et des immeubles se sont achevés juste avant l’hiver.
Nous y sommes parvenus grâce au savoir-faire des entreprises et à la mobilisation des services municipaux dont l’expertise nous est fort utile, tant ce dossier reste complexe financièrement, techniquement et juridiquement.
Les travaux devront reprendre au printemps prochain.
Il n’en demeure pas moins que notre ville reste « abimée ». C’est pourquoi nous engageons des études d’aménagement urbain et paysager de ce quartier historique. Pour "réparer" les dégâts des inondations de l'hiver dernier et embellir notre cité.
La situation des commerces du centre-ville mobilise aussi notre attention. Après avoir obtenu de l’Etat la mise à disposition de fonds FISAC, notamment pour l’aide à la mise en accessibilité, nous avons lancé une étude avec la Chambre de Commerce et d’Industrie et le CEFAC, (Centre d'Etudes et de formation des Assistants Techniques
du Commerce des Services et du Tourisme), afin de comprendre pourquoi 50 pas-de-porte sur 300 sont vides. En 2015, avec l’Union des commerçants, nous mettrons en œuvre les premières actions de soutien, en lien avec la Cocopaq qui fait aussi de cet enjeu une priorité absolue.
Quant à la réforme des rythmes scolaires, s’il est encore trop tôt pour tirer un premier bilan, constatons que les TAP (temps d’activités périscolaires) se déroulent plutôt bien grâce à l’implication du personnel municipal et aux « intervenants extérieurs ». Nous nous félicitons que le Gouvernement ait décidé de maintenir le fonds d’amorçage tant cette réforme pèse sur les finances de la ville.
Des finances que nous allons devoir gérer avec une extrême rigueur car, vous le savez, les dotations aux Collectivités vont drastiquement baisser ces prochaines années.
Dans ce contexte, partant du principe que nous n’augmenterons pas les taux des impôts communaux pendant notre mandat et que nous maintiendrons l’enveloppe allouée aux associations, nous allons donc nous astreindre à une maîtrise absolue des dépenses de fonctionnement et des charges de personnel. Nous allons également devoir revisiter nos priorités d’investissement.
Une rigueur qui nous permettra de continuer à offrir aux Quimperlois un service public municipal de qualité.
En ce début d’année où notre pays traverse de si rudes épreuves, nous vous adressons, à toutes et à tous, nos vœux de santé et de bonheur pour 2015
Quimperlé, le 12 janvier 2015
Quimperlé en Marche. Majorité municipale
Les commentaires récents