25 août 1959. Naissance à Paris.
1996. Il s'installe avec sa femme et leurs trois enfants à Quimperlé. Éric est directeur financier au Leclerc.
5 avril 2014. Adjoint aux finances, évaluation des politiques publiques et administration générale.
Éric Alagon est un enfant des cités. Il a grandi à Bagneux (Hauts-de-Seine). Son père, ouvrier typo-linotypiste, travaille au journal France Soir. Sa mère s'occupe d'Éric et de ses quatre frères et soeurs. À 16 ans, le benjamin de la famille décide d'arrêter ses études. Son premier job sera au guichet d'une agence bancaire.
Plusieurs fois, l'adolescent a dû affronter les vicissitudes de la vie. Quand ses parents décèdent, Éric a tout juste l'âge de la majorité. « J'ai tout lâché pour aller à Toulouse », rejoindre une grand-mère « qui m'a secoué un peu ». Il bosse à la Fnac. Part à la découverte de l'Europe. Se marie. Revient en région parisienne, où il travaille à la conception des sanisettes conçues par JCDecaux. Devient père de famille et décide d'opter pour la vie en province, « pour l'épanouissement de mes enfants ». Coup du hasard : un ami remarque une offre d'emploi. « Cherche directeur financier au Leclerc de Quimperlé ». Et voilà la petite famille qui pose ses valises dans le Sud-Finistère, en 1996.
Éric, « grand voyageur », n'a jamais regretté ce choix. Seulement la culture parisienne, les sorties au musée, les soirées au théâtre. Aujourd'hui administrateur au Crédit agricole, à la caisse locale de Quimperlé, il explique son engagement dans la vie publique par son enfance passée dans une « banlieue rouge », où sa conviction rose a germé. Et par son amour des chiffres. Qu'il place au service de la cité.
Angélique CLÉRET.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.