La séance plénière du 16 décembre 2013 était consacrée au débat d’orientations budgétaires pour 2014.
« L’élaboration du prochain budget doit tenir compte d’un contexte marqué par une situation économique, sociale et financière tendue » a ainsi souligné mon collègue Roger MELLOUËT, vice-président en charge des finances, de l’évaluation et du service public départemental.
Et l’évaluation des dépenses envisagées l’année prochaine fait apparaître une augmentation des dépenses de solidarités (insertion, handicap et enfance).
Roger Mellouët a rappelé les négociations engagées par l’Assemblée des départements de France avec l’Etat pour équilibrer le financement des allocations individuelles de solidarité (APA, PCH, RSA).
Dans ce contexte, le Conseil général a réussi à garder des finances justes socialement et saines financièrement.
L’endettement de notre institution reste en effet largement inférieur aux départements comparables : au 1erjanvier 2013, l’encours était de 276 € par habitant contre 489 € en moyenne.
« Gestion responsable, solidarité envers les Finistériens en difficulté et maintien des investissements pour l’avenir du Finistère : tel pourrait être résumé le projet de budget de notre collectivité pour l’année 2014 » a conclu Roger Mellouët.
Retrouvez ici l'intervention de Roger Mellouet
- Roger Mellouët : DOB et Objectif stratégique V
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.