Le nautisme est un atout majeur de notre département.
C'est fort de cette conviction qu'avec Nautisme En Finistère nous avons à cœur de soutenir activement le développement de la filière et de préparer son avenir.
C’est en ce sens qu’un Observatoire du nautisme a récemment été mis en place.
Pour ma collègue Nathalie Conan, Présidente de NEF « Cet Observatoire est un outil unique en son genre en France, dédié à la connaissance du nautisme dans toutes ses dimensions. Et c’est un outil partenarial puisque nous souhaitons travailler avec les acteurs institutionnels et économique du département. C’est également un outil d’aide à la décision et de suivi de la filière nautique ».
Le premier bilan de l’Observatoire a ainsi été présenté le 6 juin dernier aux partenaires de NEF et à la presse.
Il a mis en valeur les chiffres clés de la filière qui fait du Finistère un des premiers territoires du nautisme en France et en Europe.
On compte ainsi dans notre département 14 ports structurants et 370 petits ports et sites de mouillage, près de 27 000 plaisanciers, plus de 180 000 pratiquants individuels des activités nautique… au total ce sont plus d’un millier de structures nautiques, entreprises et associations qui font du nautisme un des piliers économique, social et culturel du Finistère et des Finistériens.
Nathalie Conan a annoncé lors de cette présentation que « l’Observatoire produira des études décrivant l’évolution de la filière et permettant d’éclairer certains questionnements spécifiques liés au nautisme et à la maritimité. Il collaborera aux travaux menés par les partenaires et mettra à leur disposition les données et informations utiles à la connaissance de la filière nautique et de ses activités sur le territoire ».
En résumé un outil indispensable qui nous sera bien précieux dans les prochaines années pour prendre des décisions pertinentes.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.